En France, votre voiture doit être assurée pour pouvoir rouler. La garantie minimale est la responsabilité civile, également appelée assurance responsabilité civile. La protection la plus élevée est l’assurance tous risques, qui est une autre forme et la plus chère. Il comprend plus de garanties et une meilleure indemnisation en cas d’accident de voiture.
Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?
L’assurance tous risques auto est l’un des trois grands types d’assurance auto du marché, dont l’assurance responsabilité civile et l’assurance « responsabilité civile complémentaire » (ou « responsabilité civile renforcée »).
L’assurance auto tous risques pour une protection optimale est la formule d’assurance la plus complète disponible pour votre voiture. Elle donne accès à une garantie plus large, permettant une couverture étendue. Concrètement, elle garantit votre responsabilité et l’indemnisation de tous types de dommages (physiques ou matériels) consécutifs à un sinistre.
En plus de la garantie minimale et obligatoire de responsabilité civile, l’assurance tous risques auto comprend un ensemble supplémentaire de garanties dommages. Pratiquement, votre véhicule est protégé « tous risques » rencontré sur la route. Cette option d’assurance auto présente également des avantages substantiels :
- Mieux assister les véhicules et les personnes ;
- Conditions et limites de rémunération plus élevées ;
- Des délais de remboursement parfois plus simples et plus rapides.
Par conséquent, l’assurance auto tous risques est largement appréciée des assurés pour le haut niveau de protection et de confort qu’elle offre aux conducteurs et à leurs véhicules.
Quelle est la couverture de l’assurance auto tous risques ?
En termes de protection offerte par diverses compagnies d’assurance, toutes les assurances sont la meilleure politique. Les pertes résultant de tout sinistre, qu’il s’agisse d’un tiers, du conducteur lui-même ou du véhicule, sont principalement couvertes par la compagnie d’assurance.
L’assurance multirisque prend également en compte la quasi-totalité des protections d’assurance auto (responsabilité civile, vandalisme, vol, incendie, garantie personnelle conducteur, etc.), et la franchise est très faible, voire inexistante.
S’il vous manque encore une ou plusieurs garanties, la couverture tous risques peut encore être personnalisée en ajoutant des garanties supplémentaires. Il peut s’agir de garanties de bris de glace, de protections légales, de conditions météorologiques extrêmes ou même de catastrophes naturelles. Par conséquent, votre assurance auto est la meilleure option en matière de couverture tous risques. Le coût de cette couverture est le premier critère de sélection.
Pourquoi souscrire une assurance tous risques pour votre véhicule ?
L’assurance auto tous risques offre une protection confortable aux conducteurs et à leurs véhicules. Cependant, une meilleure couverture signifie des primes plus élevées. Le coût d’une assurance annuelle peut représenter une grosse somme dans le budget d’un conducteur, qu’il soit expérimenté ou jeune. Ce budget doit tenir compte du coût du véhicule, notamment des conditions du véhicule en cas de sinistre. Alors, pourquoi souscrire une assurance auto tous risques ?
La première raison est qu’on peut compter sur une garantie qui fournit une indemnisation, quelle que soit la cause du sinistre.
Une assurance automobile bon marché, comme la couverture au tiers, peut coûter très cher en cas de dommages matériels importants ou pire, de blessures corporelles entraînant une invalidité temporaire ou permanente. La couverture étendue vous donne la tranquillité d’esprit que vous êtes bien protégé, peu importe les circonstances.
La deuxième raison est la valeur, l’âge et l’état de votre véhicule. Une voiture neuve et/ou haut de gamme représente un budget d’achat solide. Par conséquent, nous recommandons une protection tous risques pour ces véhicules. Cette protection couvre les éventuelles réparations effectuées sur le véhicule en cas de sinistre.
Au bout de quelques années, la valeur d’un véhicule de plus de 8 ans chute brutalement, comme en témoigne sa « cote argus ». Pour les véhicules anciens et/ou d’occasion, la valeur ne justifie pas la souscription d’une assurance auto « tous risques ».