L’assurance de protection juridique ou simplement assurance juridique est une catégorie d’assurance particulière qui facilite l’accès au droit et à la justice. Il s’agit d’une garantie facultative qui consiste à pourvoir des conseils juridiques et à couvrir les coûts de justice d’un litige, que l’affaire soit lancée contre le bénéficiaire d’assurance.
Suivant les règlementations nationales, les assureurs de protection juridique peuvent aussi représenter le preneur d’assurance à l’amiable, voire en justice. Nombreuses personnes ont le type d’assurance qui pourrait compenser les frais juridiques de plusieurs problèmes quotidiens. L’une des premières questions que les experts juridiques poseront au commencement de l’étude d’un dossier est : « disposez-vous d’une couverture d’assurance protection juridique ? ».
Avantages principaux de l’assurance protection juridique
Une assurance de protection juridique pourrait vous aider à accéder à une ligne d’assistance juridique. Elle pourrait couvrir vos frais juridiques, si votre affaire est portée devant les tribunaux. Normalement, l’assurance protection juridique couvre les problèmes ordinaires. On distingue :
– le licenciement exagéré ou la discrimination au travail,
– la blessure à cause d’un accident involontaire,
– les discordes compromettant des biens ou des services défaillants.
Avec une protection juridique, l’assurance est totalement dans votre intérêt. Elle sert à vous faire profiter de vos droits sur n’importe quel fait, et de parvenir à une solution à l’amiable avec le tiers. Il faut un médiateur ou un huissier dans le cas d’un procès, que l’assureur s’assurera de trouver pour vous. Cette assurance peut être une solution économique pour aider les particuliers, les automobilistes et les chefs d’entreprise à accéder à une garantie juridique quand ils en requièrent.
Vérification d’une assurance protection juridique
L’assurance protection juridique est souvent donnée en option lors de l’achat d’une police d’assurance, bien qu’elle fasse parfois partie de la couverture d’assurance normale. Il est souvent compris dans l’assurance du contenu de la maison, l’assurance des bâtiments ou encore l’assurance pour véhicule.
Vous pouvez également avoir des éléments de couverture d’assurance protection juridique inclus avec un autre produit ou comme avantages de votre emploi. Pour savoir si vous bénéficiez de cette couverture, vérifiez vos documents de police d’assurance actuels et les conditions générales des autres services conditionnés ou des contrats de travail.
Comment obtenir une assurance de protection juridique ?
Notez qu’il n’est en aucun cas obligatoire de souscrire à une assurance protection juridique. Elle est comprise dans les garanties facultatives présentées à l’issue d’une assurance multirisque concernant l’habitation ou l’auto. Afin de souscrire à cette assurance pour une clause individuelle, inscrivez-vous chez un assureur en protection juridique. Sinon, vous pouvez déjà en avoir comme gage dans l’une de vos autres assurances. Donc, pour votre souscription, il convient de réviser vos contrats déjà en place avant de consulter d’autres assureurs professionnels.
Les démarches d’un contrat d’assurance défense juridique sont faciles. Il suffit de quelques documents comme le relevé bancaire (RIB), l’identification et le certificat de résidence. Toutefois, avant l’expédition de votre paperasse à la compagnie d’assurance, assurez-vous de choisir le plus crédible. N’oubliez pas de faire la comparaison de toutes les offres d’assurance qui vous sont proposées. Avec une comparaison des services disponibles en concurrence, vous pouvez différencier parmi la large gamme de propositions. Ainsi, il vous sera plus pratique de sélectionner le contrat offrant la meilleure protection juridique au prix compétitif.
Que n’assure pas l’assurance protection juridique ?
L’assurance protection juridique dépend du fournisseur, mais il y a des points avec lesquels elle ne couvre rien. On distingue :
– les problèmes ayant débuté avant la souscription à l’assurance,
– les dépenses juridiques avant l’acceptation de la réclamation.
La documentation fournie de l’assureur notera les couverts et les non assurés par l’offre.
Quoiqu’il en soit, il est conseillé de parler avec votre conseiller en assurance pour plus de renseignements sur votre assurance de protection juridique.
Ping : Quelle assurance pour un petit utilitaire électrique | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne