Quelles études pour devenir assureur ?

Quelles études pour devenir assureur ?

Le métier d’assureur attire de plus en plus de personne. Elles sont des étudiants mais aussi des travailleurs qui veulent faire une reconversion professionnelle. Ce poste demande des compétences mais aussi des connaissances théoriques et pratiques particulières. Il est alors nécessaire de suivre des formations pour l’intégrer. Voici justement des informations pouvant aider ceux-qui souhaitent devenir assureur.

Qu’est-ce qu’un assureur ?

Avant de parler des études et formations à suivre, il est utile d’apprendre un peu plus le métier d’un assureur.

Il s’agit d’une personne ou d’une entité qui garantit à un assuré sa protection contre différents risques pouvant arriver au quotidien. Elle intervient donc quand le client effectue une déclaration de sinistre. En fonction des clauses du contrat signé entre les deux parties, l’assureur peut prendre en main une partie ou la totalité des charges financières relatives aux dommages subis ou occasionnés par son assuré.

Il faut noter que le fonctionnement de l’assurance est basé sur le principe de solidarité. Ce sont les versements effectués par tous les membres qui permettent de réaliser le paiement des frais individuels.

En France, il y a trois catégories d’assureur : les compagnies d’assurance qui sont régies par le Code des assurances, les institutions de prévoyance qui relèvent du Code de la Sécurité Sociale et les mutuelles qui sont soumises au Code de la mutualité.

L’assureur en tant que personne est le professionnel mandaté par une société d’assurance pour la représenter dans une zone donnée. Il peut donc négocier, signer et gérer des contrats au nom de l’entreprise qui l’emploie.

Quel est le rôle de l’assureur ?

L’assureur effectue d’abord une prospection de clients potentiels. Il identifie ensuite leurs besoins et leur propose des couvertures adaptées. Enfin, il effectue le paiement en cas de sinistre.

L’assureur peut contracter avec des particuliers ou des professionnels et des entreprises. La couverture qu’il offre peut prendre différentes formes à savoir : la prise en charge des dépenses relatives aux soins médicaux, le maintien du revenu, le recouvrement total ou partiel d’un crédit immobilier, l’indemnisation d’un tiers lors d’un accident occasionné par l’assuré, et bien d’autres encore.

Choisir une formation pour travailler en tant qu’assureur

entrepreneur, assurreur, études courtier assurances
La profession d’assureur s’ouvre à différents types de formation. Au moins, le candidat à ce poste doit avoir un bac + 2. Evidemment, le cursus le plus convoité est l’assurance. Il est également possible d’intégrer ce métier avec des diplômes en commerce, en droit ou encore en finance. Ces trois filières permettent aussi d’avoir la maitrise nécessaire de l’assurance. D’ailleurs, elles sont toutes les trois utiles pour bien exercer en tant qu’assureur.

Les formations après le bac

Les bacheliers qui sont intéressés par ce secteur peuvent poursuivre des études en assurance avec divers parcours au choix. Le BTS ou brevet de technicien supérieur en est un. C’est un diplôme obtenu après deux années d’études après le bac général, professionnel ou technologique. Les apprentis effectuent des cours théoriques et des cours pratiques de 12 à 14 semaines. Le diplôme peut être obtenu après une formation en alternance pour les travailleurs. Avec profil BTS Assurance, il est possible de trouver aisément du travail en tant qu’assureur pour une assurance de biens ou de personnes. Certaines compagnies recrutent aussi des titulaires d’un BTS Management commercial opérationnel (MCO) ou Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC).

Les formations menant à un bac+3

Le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie est une filière plus généraliste qui se prépare à l’université. Il permet de devenir assureur mais aussi d’occuper des postes de cadres intermédiaires dans les assurances. Pour obtenir ce diplôme, il faut faire 22 à 26 semaines de stage à part les cours théoriques. Il peut aussi se préparer en alternance.

Les étudiants peuvent faire des formations pour obtenir un BUT Carrières Juridiques (CJ), Techniques de Commercialisation (TC) et Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA).

Le bac + 3 à l’université est un chemin pour obtenir une licence professionnelle en assurance mais aussi en finance et en banque. Ces diplômes permettent tous de devenir assureur.

Il y a des écoles privées qui proposent aux étudiants des cours pour obtenir une licence qui équivaut à celle qui est donnée après une formation auprès de l’IFPASS ou Institut de formation de la profession de l’assurance. D’autres mettent à leur disposition des formations pour avoir des Bachelors (Bachelor commercial, Banchelor pour Chargé de clientèle en Assurance et Banque, etc.).

Les formations supérieures après un bac+2 ou bac+3

Après un bac + 2 ou bac + 3, l’étudiant peut poursuivre ses études jusqu’au bac + 5. Il deviendra ainsi titulaire d’un Master. Comme spécialisation, il a le choix entre la gestion de risque, l’actuariat, le droit des assurances, etc.

Il existe également le Master MBFA ou monnaie-banque-finance-assurance. Il s’agit d’un diplôme octroyé par les IAE ou Instituts d’administration des entreprises.  

Après le M1 de droit, de sciences économiques ou d’AES, l’étudiant souhaitant devenir assureur peut faire une inscription auprès de l’une des écoles d’assurance à Paris-Dauphine, Paris 1, Aix-Marseille et Lyon.

Passer par une école spécialisée pour devenir assureur

L’IFPASS met à la disposition des étudiants deux cursus pour un Master MBFA : Management du risque et de l’innovation en assurance et Conseiller clientèle de professionnels.

Il est aussi possible de suivre des formations pour devenir assureur en ayant les diplômes de Manager de l’assurance, Expert en ingénierie patrimoniale, etc. à l’ESA.

Auprès de l’Ecole nationale d’assurances, les apprentis peuvent prendre des cours pour obtenir un diplôme de Master Management de l’assurance en alternance.

Plusieurs compagnies d’assurance recrutent aussi des sortants des écoles de commerce et de l’IEP ou Instituts d’Etudes Politiques.

Ce qu’il faut savoir d’autres

Outre les formations académiques diplômantes, les candidats au poste d’assureur doivent aussi avoir des qualités personnelles particulières. Les voici :

          Sens du contact et de l’écoute

Savoir communiquer et savoir écouter, ce sont les principales qualités qu’un bon assureur doit avoir. Dans un premier temps, il doit savoir s’adresser à ses clients et dans un second temps, il doit apprendre à écouter leurs besoins. De cette manière, il pourra non seulement attirer les clients pour consommer les services qu’il propose mais il pourra aussi leur offrir des garanties adaptées à leurs nécessités, donc leur fournir des offres satisfaisantes.

          Flexibilité

Etre flexible est aussi important pour travailler dans le secteur de la banque et de l’assurance. Comme ces deux domaines sont particulièrement évolutifs, il faut savoir s’adapter aux changements. L’assureur doit donc rester ouvert aux différentes formations nécessaires pour faire évoluer son poste et sa carrière.

          Autonomie et sens de l’initiative

Les travailleurs autonomes, quel que soit son secteur d’activité est un professionnel qui est capable de tout gérer sans l’aide d’autrui. Pour un assureur qui pourrait de temps à autre mené à gérer seul plusieurs contrats, cette qualité est d’une importance capitale. Il doit aussi savoir prendre les bonnes décisions au bon moment.

          Résistance stress et à la pression

L’assureur travaille souvent sous pression. Il doit alors avoir gérer son stress pour ne pas affecter son travail.

          L’esprit d’équipe

Etre autonome est une chose et apprendre à travailler avec les autres en est aussi une autre pour les assureurs. Ceux-ci peuvent en effet, travailler en équipe pour atteindre des objectifs divers. Ils doivent alors avoir un bon sens du partage.

 

 

Une réflexion sur « Quelles études pour devenir assureur ? »

  1. Ping : Qui peut être assureur en France ? | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *