L’assureur ou l’assureuse est une profession qui fait partie des plus convoitées en France et partout dans le monde. Il est non seulement passionnant mais aussi avantageux. Il fait partie d’une catégorie de travail qui consiste à vendre des services. Certes, c’est un secteur qui est ouvert à tout le monde. Cependant, il faut avoir des compétences particulières et remplir certaines conditions pour l’occuper. Tour d’horizon de ce métier.
Plus d’informations sur l’assureur
L’assureur est la personne qui intervient dans le cadre de la prévoyance du risque. Elle s’engage à fournir des indemnisations à ses assurés. Elle peut vendre des produits d’assurance de tout genre et proposer des produits financiers ayant pour but de protéger les clients des risques et potentiels sinistres du quotidien. A titre d’exemple, elle propose l’assurance retraite, décès, automobile, catastrophes naturelles, assurance santé, etc.
L’assureur met à la disposition des particuliers mais également des professionnels et des entreprises ses services et prestations. Sa mission est très variable et son domaine d’intervention également. Elle peut couvrir l’assurance non-vie, la responsabilité civile, les biens matériels, et bien d’autres encore.
Avec une connaissance parfaite de son domaine et ses produits, l’assureur peut proposer des types de contrats variés et des services de toutes les sortes aux clients en fonction de leurs besoins et leurs attentes.
Il ne faut pas non plus négliger la dimension commerciale du métier. Il endosse constamment une casquette de vendeur. Il a comme spécificité être un professionnel de la vente d’un service de protection pour des éventuelles situations.
Concernant les organismes d’assurance, ils peuvent être des mutuelles, des institutions de prévoyance ou encore des sociétés d’assurance. Elles proposent toutes des contrats d’assurance au public. Elles peuvent toutes également mandater un assureur dans différentes zones pour les représenter.
Le vif du métier de l’assureur
Le travail de l’assureur se divise en plusieurs parties. D’abord, il effectue une prospection. Cette étape consiste à viser des clients potentiels et à les convaincre à devenir des clients fidèles. Ensuite, il réalise une étude des besoins de ses clients et leur donne des conseils pour leur orienter aux différents produits qui sont adaptés à leurs cas. Son principal objectif est donc de vendre un maximum de contrats d’assurance. Il a la capacité de faire le suivi d’un grand nombre de dossiers en veillant à ce que tous les souscripteurs aient leurs indemnisations quand un sinistre survient. Après, l’assureur peut aussi être un agent de terrain. Il peut alors être mené à faire des déplacements sur le terrain pour rencontrer ses clients.
En fonction de la structure et l’organisation de l’entreprise pour laquelle l’assureur travaille, ses diverses missions peuvent être plus ou moins chronophages.
Il est nécessaire de noter qu’un assureur n’est pas un courtier bien que les deux puissent réaliser plus ou moins des missions similaires. Le professionnel en courtage dans le secteur assurance est chargé de faire le lien entre les clients et les compagnies d’assurances et c’est ce qui fait la différence. La profession d’agent général d’assurance ou assureur est lui aussi bien différent. Il est plutôt un travailleur indépendant qui œuvre au nom d’une société d’assurance sur un lieu donné. En quelque sorte, il est le représentant local de la compagnie d’assurance.
Comment devenir assureur en France ?
Le métier d’assureur est accessible à tout le monde sous condition. Il faut en effet, avoir les connaissances et les qualités personnelles nécessaires pour occuper ce poste.
Les formations à suivre
Il faut noter que la loi a créé l’ENASS qui est une école réservée aux métiers d’assureur. Elle dispense des formations de niveaux variés. En général, il faut avoir au moins un bac + 2 pour accéder à ce poste. Il y a également certaines formations qui sont recommandées pour ceux qui souhaitent entrer dans le secteur.
En toute logique, la plus convenable est la formation en assurance. Avec ce cursus, il est plus facile de faire carrière dans ce secteur d’activité. Pour cela, les apprentis peuvent obtenir les connaissances théoriques et pratiques qui feront d’eux des bons assureurs avec un diplôme de BTS Assurance. Ils ont le choix entre les cours présentiels et les cours à distance. Les deux moyens permettent d’obtenir le même contenu pédagogique.
Ceux qui ne sont pas encore très sûrs de leur choix ou qui souhaitent doubler leurs chances peuvent aussi suivre une formation commerciale généraliste de niveau bac + 2. Ils peuvent ainsi décrocher un BTS NDRC ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client, un BTS MCO ou Management Commercial Opérationnel, un BTS Technico-commercial, un DUT Techniques de commercialisation, etc.
Pour ceux qui veulent encore aller loin dans les formations, ils peuvent être titulaires d’une licence professionnelle ou d’un Master.
Outre les connaissances en assurance, des savoirs solides en matière de finance, de comptabilité et du secteur bancaire sont aussi indispensables. De même, une réelle appétence pour tout ce qui concerne le marketing et le commerce est un atout. Elle permet d’avoir l’aptitude pour recourir aux techniques de vente et de négociation. L’assureur doit également avoir des connaissances de base dans le domaine juridique car il est omniprésent dans ce secteur d’activité. En outre, il faut avoir des compétences relationnelles avancées.
Avant d’intégrer le monde professionnel, les assureurs sortants des écoles réalisent souvent des stages pour mettre en pratique leurs formations théoriques. A travers ces stages, ils pourront acquérir plus de savoir qu’ils utiliseront quand ils auront leurs postes.
Les qualités personnelles à avoir
Le poste d’assureur exige un bon sens de l’écoute et une certaine confiance en soi puisqu’il faut toujours savoir rassurer le client. Il est également indispensable d’avoir une facilité à communiquer avec des interlocuteurs d’horizons variés.
Une bonne capacité de persuasion est aussi très utile ainsi qu’une aptitude à convaincre et à rassurer. Ce professionnel doit savoir mettre autant que possible dans la tête de ses clients qu’il est utile d’avoir recours à ses services.
Son environnement de travail peut exiger de l’assureur une grande capacité de résistance au stress et à la pression.
Et évidemment, c’est un métier qui n’est destiné qu’aux personnes capables d’avoir du sérieux, de la rigueur et de la passion. Il faut faire preuve de patience avec les clients et savoir se maitriser quelle que soit la situation. Cependant, la compassion n’a pas de place dans ce domaine du travail. Tout doit suivre des règles strictes et des règlementations que ni l’assureur ni les assurés ne peuvent pas négliger.
L’environnement de travail d’un assureur
En général, l’assureur ou l’assureuse œuvre pour le compte d’une compagnie d’assurance. Il est le mandataire. Il a donc la permission d’apposer sa signature sur les contrats au nom de la société d’assurance. Il peut aussi prendre des décisions sur les prestations de remboursement de ses assurés.
Actuellement, la commercialisation des services d’assurance se fait de plus en plus dans des agences ou des guichets bancaires, ce qui ne laisse guère de place aux petits assureurs.
Il peut aussi collaborer avec les sociétés de courtage ou les courtiers professionnels indépendants. Ceux-ci effectuent certaines tâches commerciales à la place de l’assureur. Ils ont comme mission principale de trouver des clients puis de trouver des contrats adaptés à leurs besoins. L’assureur leur doit des pourcentages pour les rémunérer pour chaque contrat abouti.