Nul n’est à l’abri des aléas de la vie, c’est pour cela que les personnes qui décident de souscrire à des assurances sont de plus en plus nombreuses. Celles-ci leur permettent d’avoir une couverture en cas de dommage subi ou bien de dommages qu’elles causent à autrui. C’est d’ailleurs le principe de l’assurance familiale. Il s’agit d’une couverture faite pour tous les membres de la famille. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type d’offre proposé par les assureurs.
Qu’est-ce qu’une assurance familiale ?
Avant de se pencher un peu plus sur les personnes bénéficiant d’une assurance familiale, il est nécessaire d’apprendre un peu plus sur cette assurance à proprement parler.
L’assurance familiale est une sorte d’assurance responsabilité civile. Elle a pour but de couvrir les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile d’une personne qui a fait une souscription. Selon le principe posé par le Code civil, chaque personne est responsable des dommages qu’il cause à autrui que cela soit volontaire ou non. Cette responsabilité s’étend aussi aux dommages causés par les proches. Cela peut être le partenaire (mari ou femme, concubin ou concubine, partenaire de Pacs), les ascendants, les enfants mineurs ou d’autres personnes à la garde des grandes personnes comme leurs employés de maison ainsi que leurs animaux domestiques. Même les dommages pouvant être engendrés par leurs biens comme leurs appartements, leurs maisons, etc. malgré un vice de construction, un souci d’entretien, etc. sont compris dans la couverture d’une assurance familiale. Donc en cas de sinistre, elle couvre les dommages corporels et matériels.
Contrairement à l’assurance auto qui implique une responsabilité civile, il ne s’agit pas d’une assurance obligatoire. Les gens sont libres d’en faire la souscription ou non. Néanmoins, elle fait partie de l’assurance multirisque habitation. Donc ceux qui souscrivent cette dernière, en bénéficient automatiquement. Il faut noter qu’un contrat d’assurance habitation n’est pas non plus obligatoire pour tout le monde. Elle l’est pour les locataires ou propriétaires dans une copropriété seulement.
Tout ce qu’il faut savoir sur les bénéficiaires d’une assurance familiale
Il y a plusieurs éléments qu’il faut connaitre sur les souscripteurs d’une assurance familiale. En voici justement 5.
1- Toutes les personnes majeures peuvent avoir une assurance familiale
Tout le monde qui a l’aptitude d’une personne à avoir des droits et des obligations peut faire une souscription d’assurance familiale. Il faut donc être majeur et ne pas être en tutelle pour faire la demande de souscription.
En général, ce sont les parents qui optent pour ce type d’assurance mais pas que. Ceux qui ont d’autres personnes en garde ou encore des animaux domestiques comme étant déjà dit, sont aussi attirés par l’assurance familiale ou RC familiale. Et même les personnes célibataires mais qui ont des biens particuliers peuvent opter pour cette assurance.
2- Les personnes couvertes par une RC familiale bénéficient d’une couverture pour des équipements divers
Les sociétés d’assurance peuvent proposer aux personnes bénéficiant d’une RC familiale des couvertures pour des équipements divers. Les hoverboards, les vélos électriques, les monowheels, les fauteuils roulants électriques, etc. qui ne requièrent pas d’une obligatoire d’immatriculation et dont la vitesse ne dépasse pas les 45km/h peuvent aussi faire partie de la liste des biens couverts. De même les drones dont le poids est déterminé par l’assureur sont également pris en compte par la couverture RC familiale.
3- Les bénéficiaires de la RC familiale peuvent inclure dans leur contrat une protection juridique
Si jamais les personnes qui ont souscrit une assurance familiale ont subi des dommages et que les auteurs refusent de les indemniser, elles doivent alors avoir recours à une poursuite judiciaire. Dans le cas où leur contrat ne contient pas ce type d’élément, elles devront l’opération de protection à part. Cependant, si elles optent pour l’option protection juridique, elles pourront bénéficier en plus d’un remboursement sur les dégâts matériels ou corporels, une aide juridique et une assistance afin d’obtenir réparation des dégâts subis ou dédommagement du dommage subi. Il faut noter que les préjudices corporels ou matériels ayant lieu dans le cadre d’une relation contractuelle comme au travail, les accords à l’amiable, les conflits administratifs ou encore les contraventions ne sont pas compris dans la couverture.
4- Qu’est-ce que les souscripteurs doivent voir de près ?
Il y a quelques points que chaque souscripteur de RC familiale doit voir de près. Ce sont :
– L’indemnisation des sinistres c’est-à-dire la somme maximale de couverture proposée par leurs assureurs.
– Le montant de la franchise : dans la plupart des cas, les assureurs appliquent une franchise. Cela veut dire qu’il y a une part de l’indemnisation qui est à la charge du client.
– La limite géographique de la couverture : cela consiste à déterminer dans quelle zone la couverture reste valable. Cela varie en fonction de l’assureur, du type de sinistre et de la protection juridique. Certains assureurs offrent des couvertures partout dans le monde tandis que d’autres non.
– Les éléments couverts : il s’agit de connaitre tous les éléments qui sont couverts à part les personnes. Ce sont les biens, les matériels, etc.
– Les animaux couverts : il faut noter que tous les assureurs n’accordent pas de couverture pour tous les animaux domestiques. Dans la plupart des cas, ce sont les animaux classiques comme le chien et le chat qui sont couverts. Pour les autres, il faut donc demander lors de la souscription.
– Les activités couvertes : différentes sortes de pratiques (sports, divertissements, etc.) peuvent être couvertes par les assureurs. Il est nécessaire de bien s’en informer avant de signer le contrat.
– La protection contre les frais juridiques est aussi un élément supplémentaire indispensable qui doit se trouver dans le contrat d’assurance familiale. Elle permet de payer les frais d’avocants et d’experts qui apporteront leurs aides en cas de litige.
5- La limite de couverture pour les souscripteurs de RC familiale
Une RC familiale ou assurance familiale ou encore assurance RC vie privée ne couvre pas tous les dommages qu’un souscripteur et sa famille subissent ou causent à autrui. Il y a en effet des limites sur la couverture. S’il y a des dommages que le souscripteur occasionne lors de son activité professionnelle par exemple, il lui faut une assurance spécifique. D’autres assurances comme la RC chasse, la RC auto, etc. sont également nécessaires pour les gros risques. En écartant ces gros risques, la prime pour la RC vie privée peut être maintenue relativement basse.
Ce qu’il faut savoir d’autres sur l’assurance familiale
Comme toutes les autres offres d’assurance proposées par les assureurs, il peut y avoir de différentes sur les prestations en matière d’assurance familiale. Le mieux est donc de faire une comparaison avant de procéder à la signature d’un contrat. Plusieurs simulateurs et comparateurs en ligne mettent à la disposition des clients des outils leur permettant dans un premier temps de simuler les offres et dans un second temps de faire des comparaisons.
Les clients peuvent également passer par des sociétés de courtage ou des courtiers indépendants. Ceux-ci apporteront leurs aides afin de trouver aisément les offres convenables aux besoins de chaque souscripteur. Ils pourront également négocier les contrats afin de permettre aux clients de gagner des avantages. Leurs conseils et leur assistante permettent aux souscripteurs de gagner du temps.
Ping : Comment trouver des clients : 5 façons de pénétrer dans le secteur de l’assurance | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne