Comment trouver des clients : 5 façons de pénétrer dans le secteur de l'assurance

Comment trouver des clients : 5 façons de pénétrer dans le secteur de l’assurance

Plusieurs personnes montrent des intérêts à travailler dans le secteur de l’assurance. C’est un secteur qui n’arrête pas d’attirer comme tant d’autres. Certes, il faut avoir une réelle passion et une vocation pour y pénétrer. La raison est simple, certaines qualités humaines bien spécifiques sont utiles. Mais il faut surtout avoir les connaissances et compétences acquises lors des formations académiques. Elles sont les bases pour trouver des clients en assurance. Elles permettent aussi d’intégrer facilement ce secteur d’activité. Voici plus d’informations.

Les formations nécessaires pour accéder à un poste en assurance et trouver des clients

Il est nécessaire de noter qu’il existe plusieurs types de métier dans le secteur d’assurance. En fonction des envies, les formations peuvent donc être différentes. Néanmoins, il faut avoir un BTS axé en Assurance. Un MUC (Management des Unités Commerciales) ou encore un BTS NRC (Négociation et Relation Client) permettent également d’occuper des postes commerciaux en Assurance. 

1-  Les formations académiques

L’une des meilleures manières permettant d’accéder rapidement dans le secteur de l’assurance est l’obtention d’un diplôme académique. Il est possible de choisir son niveau et sa formation en fonction de sa vocation et de ses possibilités.

Les formations académiques en université

Après le lycée, chaque étudiant a le choix de poursuivre des formations académiques de son choix jusqu’à la fin de la 5e année. Il peut obtenir un DUT technique de commercialisation, un DUT GEA Gestion des Entreprises et des Administrations ou encore un DUT Carrières Juridiques. Une licence Professionnelle gestion Juridique des contrats d’assurance et une licence Professionnelle assurance banque et finances ont également des diplômes qui permettent à l’étudiant de marier les formations théoriques et la mise en pratique des métiers de l’assurance. Ceux qui finissent la 5e année peuvent obtenir un Master Carrières commerciales de la banque et de l’assurance, un Master Gestion de patrimoine ou encore un Master Assurance et analyse financière.

Les formations académiques dans les écoles privées

Des écoles privées proposent aussi des formations permettant de pénétrer dans le secteur de l’assurance et d’avoir des diplômes divers. L’ISCP, l’INSEEC, l’ISG, l’ENASS, l’IFPASS, l’ESA et bien d’autres encore en sont des exemples. Elles dispensent des diplômes de BTS, de bachelor, de licence et de MBA ou Master. Les frais d’études étant plus onéreux qu’à l’université, plusieurs étudiants optent pour la formation en alternance. Ils travaillent donc en même temps et leurs entreprises d’accueil prennent en charge une partie ou la totalité de leurs frais de formation.

Les formations académiques à distance

Des établissements comme l’ESA, l’IFPASS, le CNED ou encore le CNAM mettent aussi à la disposition des étudiants et notamment des travailleurs des formations à distance. Après leur cursus, les apprentis obtiennent des diplômes ayant la même valeur que ceux qui vont à l’université ou à l’école.

2- Les formations pour devenir expert en assurance

Toutes les formations citées en-dessus permettent d’intégrer l’univers de l’assurance et d’occuper des postes différents. Mais pour devenir un expert dans le domaine, il faut avoir des compétences particulières. Ce poste permet d’avoir le savoir-faire en matière d’estimation de dommages et d’indemnités dues en conformité avec le contrat d’assurance, évaluation des causes, etc. Ce professionnel peut être expert dans le domaine des véhicules, de la médecine, des arts, d’habitation, etc. Il peut travailler en tant qu’indépendant ou salarié au sein d’une société d’assurance. Sa formation dépend de son domaine d’expertise. Il peut donc être un ingénieur, un architecte, un professionnel en médecine, etc. Il peut faire des études auprès du CNPP, CEA, Certivéa, etc.

3- Les formations pour devenir courtier en assurance

Le courtage en assurance est aussi un domaine qui permet de trouver des clients pour les assureurs. Le courtier peut être un indépendant ou bien un salarié auprès d’une entreprise. Son rôle est principalement centré sur la recherche de client et la négociation d’un contrat pour que celui-ci bénéficie des meilleures conditions possibles. Il joue également le rôle de conseiller. Sa mission est donc large. Il peut s’occuper de la recherche et de la souscription du contrat d’assurance. Il peut aussi être en charge de son application, son suivi, etc.

Certes, avec un bac + 2, il est possible d’occuper ce poste. Il est tout de même conseiller d’arriver jusqu’à en 5e année.

Il y a diverses formations possibles pour devenir courtier en assurance. Pour un bac + 2, le DUT Carrières Juridiques et le BTS Assurance sont les plus proches du secteur de l’assurance. Avec un bac + 3, il est possible d’avoir une licence pro Finance, Banque ou Assurance auprès des universités de l’ENASS de Strasbourg ou de Panthéon-Assas. Pour ceux qui finissent jusqu’en 5e année, ils peuvent avoir un Master Manager de l’Assurance, un Master pro droit privé spécialité assurance, etc.

Dans la plupart des cas, les courtiers en assurance débutent dans des sociétés de courtage. Ils y accumulent les compétences nécessaires pour la recherche de client, la gestion de client et le travail de courtier en général avant de se lancer dans une carrière indépendante.

4- Les formations requises pour devenir conseiller en assurance

Le conseiller en assurance fait partie des professionnels qui interviennent pour trouver des clients dans le domaine. Sa mission est basée sur la prospection et le conseil clientèle. Il prend également en main la négociation de la vente du contrat d’assurance et effectue par la suite un suivi des dossiers de chaque client. Dans la plupart des cas, il assure la gestion d’un portefeuille clients d’une zone géographique définie sur laquelle il est amené à prospecter. Il s’agit donc d’un métier de commercial de terrain.

Le diplôme minimum à avoir pour accéder à ce poste est un bac + 2. Un BTS NRC, un BTS MUC, un BTS Assurance ou encore un DUT Carrières Juridiques font partie des plus recommandés. Une licence pro banque, finance ou assurance ou encore un master pro permettent aussi d’avoir ce poste. Pour trouver les formations idéales, le mieux est de consulter le site de la Fédération Française de l’Assurance ou celui de l’ONISEP. Ils y proposent des aides diverses.

5- Les formations de Pôle Emploi

Avec la plateforme gratuite que Pôle Emploi a développée, il est possible d’y trouver une formation correspondante au domaine de l’assurance. Sur le site « la bonne formation », tout le monde a le droit d’être formé qu’il soit un demandeur d’emploi, salarié ou étudiant. Il peut suivre une formation en organisme ou à distance.

Les niveaux y sont variés du niveau bac au niveau bac +4, éligible et les formations sont à financement total, dans une région déterminée, etc.

Il est possible de prendre des cours pour devenir professionnel en Assurance et gestion des risques, conseiller clientèle en Assurance, expert en assurance maritime, etc. Certaines autres formations permettent aussi d’avoir une licence pro droit, économie, gestion mention assurance, banque et finance ou encore une capacité professionnelle des salariés commerciaux dans les sociétés d’assurance. La prévention des risques de la transformation digitale en assurance est également une autre formation relative à l’assurance pouvant y être suivie.

Dans tous les cas, il est toujours nécessaire de bien suivre le guide de Pôle Emploi. Il permet de trouver la bonne formation adéquate au poste souhaité.

Désormais, il existe aussi des formations particulières destinées pour les salariés qui ont envie de faire une reconversion. Elles peuvent permettre d’accéder au monde de l’assurance. 

Une réflexion sur « Comment trouver des clients : 5 façons de pénétrer dans le secteur de l’assurance »

  1. Ping : Comment obtenir une assurance auto avantageuse pour votre nouvelle voiture ? | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *