Après l’achat d’une nouvelle voiture, le propriétaire ne peut pas tout de suite la conduire sur la voie publique. Elle doit encore avoir son assurance et ainsi, pouvoir rouler librement. Le contrat peut être fait auprès de n’importe quelle société d’assurance qui en propose. Cependant, il est aussi possible de bénéficier de meilleurs avantages car sur le marché, il y a plusieurs contrats d’assurance auto et leurs niveaux de prestations ne sont pas les mêmes. Certes, le prix est un axe important de sélection. Il est aussi utile de voir d’autres points qui pourront permettre d’avoir plus d’atouts. Voici plus d’infos.
Faire le choix entre les garanties au tiers, le vol incendie ou l’assurance tous risques
Tous les assurés doivent savoir que le niveau de garanties a un impact considérable sur le montant de l’assurance. Il est alors nécessaire de bien définir au préalable les garanties indispensables pour votre assurance auto nouvelle voiture.
– pour la formule au tiers, il s’agit de la base légale minimum qu’un contrat d’assurance auto doit avoir. Elle contient la responsabilité civile du titulaire du contrat. Alors, en cas d’incident, il peut obtenir une couverture pour l’indemnisation des tiers. En revanche, il n’est pas bénéficiaire d’indemnisation pour le véhicule. Il ne peut pas non plus réclamer une assistance en cas de dommages s’il en est le responsable.
– pour la formule au tiers et vol incendie, la garantie inclue le vol et quelques autres éléments dont le bris de glace, l’incendie et la tentative d’effraction sur le véhicule. Toutefois, elle ne prend pas en charge les réparations sur votre véhicule si jamais il y aura un accident responsable.
– pour la formule tous risques tous les dommages causés que ce soit vous l’auteur ou vous la victime, sont couverts. Avec cette assurance, vous pouvez aussi jouir d’une prise en charge en cas de dégradations liées aux catastrophes naturelles ou technologiques.
Habituellement, les professionnels en assurance recommandent la formule tous risques pour les véhicules qui ont une valeur d’argus considérable. C’est le cas des voitures achetées neuves ou celles qui ont encore un faible kilométrage. Sur une période de 10 ans, la décote de la valeur de votre véhicule est en moyenne de 75 %. Alors au-delà de 7 ans, rien ne sert plus d’opter pour une assurance tous risques.
Si vous êtes un conducteur novice, le mieux est de prendre une assurance au tiers. Son tarif est beaucoup plus abordable que celui de la formule tous risques. Sachant que vous subissez encore une surprime très élevée, elle se présente comme un bon choix. Il en est de même pour les conducteurs qui ont un malus important ou encore qui sont en situation de risques aggravés.
Le contrat sur-mesure est-il plus intéressant ?
Avec un contrat sur-mesure, vous pouvez opter pour différentes sortes d’options en fonction de vos besoins. Certes, elles pourront être plus chères mais elles vous permettront de profiter de plusieurs avantages.
– l’option panne zéro kilomètre fait partie des choix possibles. Elle convient aux conducteurs qui n’usent de leurs véhicules que pour des trajets de courte distance.
– l’option voiture de remplacement figure aussi parmi les plus prisées. Elle répond à votre besoin si vous n’avez qu’une seule voiture. Vous aurez donc à votre disposition un autre moyen de déplacement le temps de la réparation de la voiture assurée.
– l’option assurance objets transportés vous permettra de bénéficier d’une couverture et donc d’un remboursement dans le cas où des objets sont volés dans votre véhicule ou volés avec votre véhicule.
Se confier à un courtier en assurance auto
Faire appel au courtage est une alternative qui pourrait aussi permettre de bénéficier d’une assurance auto avantageuse pour une nouvelle voiture.
D’abord, parce que le courtier qu’il soit indépendant ou travaillant pour le compte d’une société de courtage est un professionnel qui connait bien l’univers de l’assurance automobile. Il a donc les compétences nécessaires pour faire la recherche de la formule convenable.
Ensuite, il peut proposer à son client plusieurs assureurs donc plusieurs offres à la fois. Cela lui permettra d’avoir un large choix. Et n’étant pas rattaché à aucune entreprise d’assurance, l’assureur n’est pas son employeur. Il est donc objectif dans les suggestions. Le fait qu’il collabore avec plusieurs sociétés d’assurance lui permet d’offrir une gamme de produits convenable à son client.
Après, le courtier a un devoir de conseil accru en étant un mandataire de son donneur d’ordre. Il fera les analyses nécessaires concernant ses besoins et lui trouver une formule adaptée.
Et enfin, le courtier propose un accompagnement et un suivi afin d’assister le client en cas de souci.
Les points à voir de son côté pour une assurance bénéfique
Jouir d’une assurance avantageuse ne dépend pas seulement du choix de l’assurance ou encore de l’aide apportée par le courtier. Cela peut aussi dépendre des choix personnels que vous effectuez. Vous devez aussi voir les éléments suivants :
– le choix de la voiture
Vous devez savoir que la prime de votre assurance auto est variable en fonction du type de véhicule que vous choisissez. La marque, la série, l’état (neuf ou occasion) et la motorisation comptent beaucoup. Certains véhicules sont en effet, plus exposés aux risques que d’autres. Il y a des marques qui attirent plus les voleurs que d’autres ou encore des séries qui sont plus faciles à voler.
Pour ce qui est de la motorisation, c’est la puissance et la cylindrée qui sont les éléments les plus importants. Plus votre voiture est puissante, plus la prime grimpe car les risques d’accidents sont plus élevés. Vous aurez donc une prime majorée. Dans la plupart des cas, les assureurs offrent des réductions pour les voitures électriques.
Il faut aussi noter que les sociétés d’assurance prennent en compte la valeur de la voiture. La valeur assurée est un point important pour elles. Il est donc évident qu’avec un véhicule valeureux, la prime sera aussi plus considérable. À cet égard, la date de première immatriculation a son importance. Les anciennes voitures ont une valeur faible. Toutefois, elle est différente pour les voitures de collection. Celles-ci ont une valeur plus élevée.
– le style de conduite personnel
Une personne qui a zéro malus et une autre qui en dispose avec un taux important dans son permis n’ont pas les mêmes niveaux de risques. Les assureurs se basent donc sur le système bonus-malus. Dans la plupart des cas, ils considèrent les accidents en tort et évaluent le niveau de risque en fonction de cela. Certains proposent même des récompenses pour les bons conducteurs.
En outre, les conducteurs occasionnels peuvent aussi jouir d’une assurance auto plus avantageuse. La raison est simple, moins vous conduisez votre véhicule, plus le risque d’accident est moindre. Donc moins vous vous en servez, moins votre couverture auto vous coûte onéreuse. Dans la plupart des cas, les assurés qui ne conduisent leurs voitures que rarement peuvent donc jouir d’une assurance auto plus avantageuse.
Et pour finir, les assureurs accordent toujours une attention particulière à l’âge et l’ancienneté en tant que conducteur. Les jeunes assurés ou encore les conducteurs qui viennent d’obtenir leurs permis de conduire ont plus de chance de provoquer d’accident ou d’en être victimes malgré leur manque de compétence et de pratique. Cette absence d’expérience face à une situation fortuite rend les risques plus élevés. Cela impacte également la prime d’assurance auto.
Ping : Assurance automobile : les questions fréquemment posées | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne