L’assurance complémentaire fait référence à une police d’assurance qui complète votre première couverture de santé. C’est une mutuelle santé que vous pouvez cotiser pour aider les particuliers et les familles à payer les frais médicaux et les dépenses de séjours à l’hôpital.
L’assurance maladie complémentaire compense les manques d’un régime d’assurance maladie traditionnel. Les régimes complémentaires permettent donc de payer les abandons d’une assurance maladie, dite les quotes-parts, ou à payer des traitements typiques comme le cancer ou les sérieuses maladies.
Assurance Maladie Complémentaire (AMC) : en quoi consiste-t-elle ?
Des produits d’assurance maladie supplémentaires accroissent la couverture pour des services médicaux plus complets, y compris une assurance maladie majeure ou des investissements gouvernementaux. Ces produits offrent une protection financière complémentaire ; il est destiné aux clients dont les frais médicaux ne sont pas couverts par une assurance tous risques ou qui doivent payer des frais non médicaux en cas de maladie grave. Les garanties complémentaires, qui ne sont pas destinées à être changées ou à remplacer l’assurance maladie complète et primaire, offrent une précieuse sérénité financière à de nombreux foyers.
L’assurance maladie complémentaire aide à payer les dépenses éventuelles qui surviennent après une situation inattendue : analyse de tumeur, crise cardiaque, infirmité, voyage urgent… Les options d’assurance complémentaire atténuent la nécessité pour les consommateurs de compenser des dépenses importantes. La plupart des gains de ces produits sont virés directement aux bénéficiaires. Ils peuvent utiliser ces indemnités pour couvrir les coûts de leurs obligations personnelles.
Assurance Maladie Complémentaire : quels sont les types existants ?
Il y a de nombreux compléments pour les assurances maladie, qui peuvent couvrir différentes situations. Vous pouvez signer des assurances complémentaires pour doubler votre assurance maladie collective, votre couverture santé ou votre police d’assurance maladie privée. Le coût et les privilèges dépendent du plan et du fournisseur. Ci-après des options d’assurance maladie complémentaire très fréquentes :
– l’assurance dentaire et visuelle
Une couverture maladie chez le dentiste ou l’optométriste, nécessite une assurance dentaire complémentaire ou un régime d’assurance de la vue.
– l’assurance pour invalidité
L’assurance invalidité prend la place du revenu si jamais vous devenez infirme, voire incapable de travailler. Vous pouvez souscrire une assurance invalidité complémentaire à durée limitée ou de longue durée. Ce revenu de remplacement s’arrête lorsque vos quotes-parts seront épuisées ou quand vous pourrez reprendre le travail.
– l’assurance d’hospitalisation
La couverture santé ne couvre toujours pas totalement les frais de séjour à l’hôpital, d’où la nécessité d’une assurance maladie complémentaire. Si vos cotisations sont épuisées, ce régime complémentaire peut donner une couverture supplémentaire pour les dépenses non couvertes par votre assurance principale.
– l’assurance accident
En cas d’accident couvert par une police d’assurance accident, votre AMC peut couvrir les dépenses exclues par votre assurance maladie ordinaire. Les fractures, les brûlures, les chocs cérébraux et la paralysie font partie des blessures acceptées à être assurés. Aussi, plusieurs polices d’assurance pour accident préparent un versement si jamais il survient un décès accidentel. Si vous mourez suite à un accident couvert par la police, un attributaire que vous avez désigné obtiendrait un paiement forfaitaire, similaire à une compensation de décès d’assurance-vie.
– l’assurance contre le cancer
Une personne diagnostiquée cancéreuse bénéficie d’une somme dédiée si elle a une assurance maladie complémentaire. L’assurance maladie cancer peut être dépensée pour n’importe quel besoin : cotisations, déplacement pour un RDV de chimiothérapie, alimentation, paiements de loyer ou de gage, etc.
– l’assurance pour les maladies graves
Si vous avez une maladie grave approuvée, un régime complémentaire de santé va vous aider à payer les frais remboursables non couverts par votre assurance maladie habituelle.
– l’assurance de traitement de longue durée
L’assurance complémentaire pour les longs traitements couvre les frais de soins de longue durée. Cela peut être utile en cas de maladie chronique.
Votre régime d’assurance maladie offrira constamment une couverture plus ferme pour les traitements médicaux. Mais une assurance maladie complémentaire peut vous procurer d’autres fonds pour les dépenses à payer de votre propre argent.