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Assurance contre le vol de téléphone portable : comment fonctionne-t-elle ?

Le type de téléphone portable que vous possédez n’a pas d’importance. Que vous préfériez les smartphones Android ou que vous soyez un fanatique de l’iPhone, toujours prêt à acheter le dernier modèle, vous aurez la même crainte : les voleurs. 

Les téléphones portables de dernière génération peuvent être de véritables aimants pour les voleurs. C’est pourquoi l’assurance contre le vol de téléphone peut être une protection utile pour votre investissement technologique. 

Vous voulez savoir comment ça marche ? Lisez la suite !

Assurance des smartphones : pourquoi l’ajouter à la garantie d’usine ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, vous vous laissez généralement convaincre d’acheter une extension de garantie.  » Mieux vaut prévenir que guérir « , et ne vous y trompez pas : il est bon de prendre une précaution supplémentaire.

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que la garantie d’usine n’est pas tout compris.

Un exemple banal : vous rentrez du travail en voiture. Vous vous garez et avez votre téléphone dans votre poche, quand vous sortez, malheureusement, il glisse et tombe sur l’asphalte : CRASH. Écran cassé. « Mais j’ai quand même fait l’extension de garantie », oui, dommage qu’elle ne vous protège pas contre les dommages accidentels et les bris de glace.

De même , et si vous êtes un indépendant souvent en déplacement chez des clients, vous le savez bien – il peut vous arriver de travailler dans des bars, sur des moyens de transport ou dans des gares. Là encore, il suffit d’un rien : vous faites la queue pour prendre un café ou acheter des billets pour partir et voilà que le voleur frappe. 

Mais il existe une solution : l’assurance smartphone !

Assurance contre le vol de téléphone portable : couverture fournie

L’assurance contre le vol de portable, comme nous l’avons vu, est une protection utile pour votre vie professionnelle et vos loisirs. 

Tout d’abord, il est utile de savoir qu’une assurance pour un iPhone de 900 €, par exemple, vous coûte environ 92 € par an : en pratique, avec une dépense d’un peu moins de 10 % de la valeur de votre smartphone, vous êtes protégé contre le vol et l’agression, et vous bénéficiez de la garantie « de base » pour les dommages accidentels.

Assurance téléphone : de quoi ai-je besoin ?

Pour assurer votre smartphone, il ne doit pas avoir plus de 5 ans et vous devez être en possession du reçu : la prime d’assurance est calculée sur la valeur du téléphone.

En outre, le téléphone ne doit pas avoir été modifié et doit avoir été acheté neuf. Malheureusement, il n’est actuellement pas possible d’assurer les téléphones mobiles remis à neuf.

Assurance smartphone : que faire en cas de vol ?

OK, vous êtes enfin assuré. La grande affaire arrive : votre téléphone portable est volé. Que se passe-t-il ?

Eh bien, les compagnies d’assurance proposent généralement deux solutions différentes :

-Remboursement monétaire, sur lequel un découvert de 50% est appliqué.

-Remplacement du téléphone portable, pour lequel la valeur d’achat du bien sera considérée, avec l’application d’une dégradation de l’usage basée sur l’âge de l’ordinateur lui-même.

En pratique, soit vous recevez de l’argent pour vous dédommager de l’agression, soit vous êtes dédommagé par un nouveau smartphone.

Assurance téléphone Samsung

Les téléphones mobiles de cette marque coûtent désormais très cher, il est donc logique de les assurer. Principalement parce que, comme nous l’avons anticipé, l’objectif de ces appareils de nouvelle génération est d’offrir des écrans de plus en plus performants mais aussi plus délicats dans le même temps.

Certains modèles n’incluent même pas la possibilité d’une housse de protection, de sorte que les dommages accidentels sont à l’ordre du jour. Samsung dispose de sa propre couverture d’assurance, mais vous êtes autorisé à envisager d’autres offres si vous pensez qu’elle n’est pas faite pour vous.

Assurance téléphone Apple

Cela va sans dire, mais les téléphones portables de Steve Jobs sont chers, il est donc logique de les assurer.

Par Apple, nous entendons bien sûr les iPhones. Apple a également sa propre politique : disons que les assurances de presque tous les fabricants prévoient des franchises, c’est-à-dire des frais (certes minimes) en cas de remplacement du téléphone.

C’est pourquoi il est toujours judicieux d’évaluer plusieurs offres, surtout si vous avez décidé d’acheter un téléphone haut de gamme : la franchise pourrait de toute façon être un peu trop envahissante.

Assurance téléphone Huawei

Bien qu’il propose de nombreux appareils abordables, le géant chinois vend également des téléphones mobiles haut de gamme  et donc très chers.

Huawei ne dispose que de la garantie classique, il vous faudra donc chercher ailleurs pour l’assurance .

Il existe de nombreuses offres intéressantes sur le web et vous pouvez évaluer la meilleure assurance pour votre téléphone, ou contacter votre opérateur et lui demander s’il applique sa propre assurance. Celle-ci est généralement proposée lorsque l’achat du smartphone se fait dans un guichet unique et est lié à l’offre tarifaire.

D’autre part, il existe aussi des magasins high-tech qui proposent leur propre couverture, surtout si le téléphone est acheté avec un financement : c’est la société de financement qui offrira la couverture d’assurance.

Assurance pour les téléphones portables : quelques remarques finales

– Vous ne pourrez pas souscrire une assurance plus de 90 jours après l’achat, alors faites attention à ne pas attendre trop longtemps. Non seulement cela, mais les dommages accidentels surviennent souvent précisément parce que le smartphone est neuf, que nous ne l’avons pas encore suffisamment protégé (ou qu’il est impossible de l’équiper d’une housse rigide) et qu’il n’existe pas de savoir-faire manuel établi.

– La casse de l’écran est le dommage le plus grave et malheureusement le plus fréquent, surtout pour les téléphones haut de gamme et high-tech. Si vous brisez accidentellement le verre, vous pouvez également compromettre ses fonctions et les coûts d’une réparation peuvent presque équivaloir à l’ensemble du téléphone, même si vous le payez en plusieurs fois : une assurance casse est donc le choix le plus judicieux à faire.

– Les assurances peuvent être souscrites auprès de la marque du téléphone, auprès de l’opérateur de référence, ou auprès d’une compagnie externe. Nous vous conseillons même de faire quelques recherches avant de procéder à votre achat définitif : vous pourrez ainsi activer la protection immédiatement et ne pas risquer d’être laissé à découvert.

– Il est également possible de souscrire une assurance si le smartphone est acheté en ligne : une couverture supplémentaire vous sera demandée lorsque vous confirmerez l’achat.

– Pour éviter les malentendus et choisir l’assurance téléphonique qui vous convient le mieux, lisez toujours attentivement les informations fournies. Comme nous l’avons dit, certains ne prévoient pas de remboursement si vous perdez votre téléphone à cause de votre négligence, d’autres appliquent des franchises trop élevées, et d’autres encore ne vous donnent pas de téléphone de remplacement.

– Attention aux coûts : il est vrai qu’assurer un téléphone est toujours rentable, mais certains téléphones ont une assurance complète qui coûte très cher. Demandez-vous si cela vaut la peine de dépenser une prime annuelle qui peut vous coûter aussi cher qu’un nouveau téléphone en deux ans.

– Essayez plutôt de bien protéger votre téléphone, soyez prudent et choisissez une housse essentielle, qui vous protège en tout cas contre les dommages les plus fréquents et les plus graves.

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