Une assurance responsabilité civile professionnelle

Comment souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Une assurance professionnelle n’est pas obligatoire, mais elle peut s’avérer nécessaire pendant la création d’une entité. L’assurance responsabilité civile professionnelle ou encore la RC pro constitue un contrat très connu.

Par contre, il en existe différents types comme l’assurance multirisque, la protection juridique, les dommages aux biens d’entités, etc. Néanmoins, tout dépend des garanties que la société veut souscrire ainsi que des risques liés à l’activité contre lesquels elle veut être protégée. Cet article donne les astuces à connaître pour bien souscrire une assurance professionnelle pour les besoins de l’activité d’une société.

Prendre une assurance professionnelle suivant les besoins

Afin de connaître si un contrat de protection convient à une entreprise ou pas, il est strictement important de savoir les différents risques liés à l’activité concernée. On doit également évaluer les conséquences financières si l’un d’eux survenait. Une fois qu’on a fini d’établir le profil, on peut choisir une ou plusieurs assurances. Cette partie présente quelques-unes d’entre elles. On a l’assurance responsabilité civile professionnelle qui permet aux clients de bénéficier des aides en cas de dommages causés aux tiers comme les clients, les fournisseurs et toutes les personnes qui sont extérieures à l’entreprise.

On a ensuite la protection juridique qui prend en charge les frais occasionnés par les litiges. Il y a l’assurance perte d’exploitation qui permet d’obtenir des aides en cas de pertes de chiffre d’affaires à cause d’une interruption d’activité. Ensuite, il y a la protection financière, l’assurance-crédit et la protection des biens, des équipements et des matières premières. Enfin, on a l’assurance sinistre des lieux professionnels.

Les objectifs de l’assurance RC pro

L’assurance pour les lieux professionnels ou pour la protection d’une activité professionnelle réunit les différents risques en un seul contrat. En effet, toutes les garanties sont prises en compte. En revanche, il est possible de souscrire auprès de différents établissements. L’agent d’assurance, la banque, le courtier pour les professionnels et la souscription en ligne sont les endroits les plus fiables pour cela. À cet effet, vous pourrez rendre visite à ces endroits pour demander des renseignements sur les offres afin de trouver celles qui vous conviennent.

Quelle est la protection professionnelle obligatoire ?

Les entreprises réglementées ont l’obligation d’être protégées par une assurance. On peut trouver cela dans le code des assurances. Aussi, certaines professions spécifiques comme les métiers autour du bâtiment ou les chauffeurs sont également concernées par ce type d’assurance. Pour les chauffeurs, il s’agit des VTC qui ont une responsabilité pour le transport de personnes et non des marchandises. Toutefois, la souscription à une protection professionnelle est facultative pour les métiers qui ne figurent pas dans la liste. Dans tous les cas, la couverture est indispensable pour les véhicules de l’entreprise en question.

Les points à voir pour être bien couvert

Avant de signer un contrat avec une entreprise d’assurance, vous devez prendre en compte quelques points importants. N’ayez pas peur de demander un devis personnalisé à différentes compagnies et faites la comparaison. Si vous avez du mal à faire un choix, demandez de l’aide à un comparateur en ligne. Ensuite, vérifiez que les plafonds de garantie et les franchises s’adaptent vraiment aux besoins de votre entité. Après cela, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur le niveau de risque encouru par la société. Le délai de l’indemnisation est également très important, alors vérifiez qu’elle soit compatible à votre activité ou encore à sa reprise. Pour terminer, veuillez regarder les exclusions de garantie et les différentes options non prises en compte dans le contrat. Cela vous permet de prendre la bonne décision sur l’établissement de protection.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *