Les différentes formes d’assurance-vie

Les différentes formes d’assurance-vie : laquelle choisir ?

Vous n’êtes pas seul en matière d’assurance-vie. Pour de nombreux Français, cela fait partie intégrante de tout bon plan financier. À votre décès, cela aide vos bénéficiaires désignés, comme votre famille, à remplacer votre revenu et à atteindre des objectifs comme l’université ou la retraite. Mais savez-vous quelle assurance vie vous convient le mieux ? Saviez-vous ce que l’assurance-vie peut faire pour vous en plus de vous aider à payer les frais funéraires et les dépenses connexes ? Explorons-le ensemble.

Les différents contrats d’assurance-vie

Choisir un contrat d’assurance-vie, c’est comprendre les différentes solutions. Chaque stratégie d’investissement a son contrat.

Contrat d’assurance vie mono support

Ces contrats d’assurance vie investissent dans un fonds unique ou « back ». Ce support est soit un fonds en euros (investissant sur des marchés de devises peu risqués), soit un fonds investissant en unités de compte (actions, obligations, actions de sociétés d’investissement à capital variable [SICAV] ou fonds communs de placement [FCP], etc.).

Ce type de contrat est en déclin, car il expose l’épargne à une seule dimension stratégique et ne permet pas d’aligner les investissements sur les stratégies individuelles. Le législateur a voté l’Amendement Fourgous pour inciter les titulaires de contrats d’assistance unique libellés en euros à opter pour l’assistance multiple libellée dans l’unité de compte.

Ce dispositif vous permet de déplacer votre épargne sans perdre les avantages fiscaux dont vous bénéficiiez dans le cadre du contrat d’accompagnement unique abandonné. La possibilité est ouverte sous réserve d’investir au moins 20 % du contrat dans des fonds en unités de compte.

Contrats d’assurance-vie multi support

Les sommes versées par ces contrats peuvent être investies dans le FCP en totalité en unités de compte (parts d’OPC : parts de FCP, SICAV, SCI ou SCPI) ou en totalité en euros, ou en partie en euros et en partie sur les unités de compte. Les unités sont calculées selon le choix de l’entrepreneur.

L’Unité de Compte d’Investissement est destinée aux souscripteurs qui recherchent des investissements diversifiés à long terme sur les marchés financiers et sont prêts à accepter des risques en échange de la perspective de rendements plus élevés.

Autres types de contrats

Certains types de contrats d’assurance-vie sont créés par les pouvoirs publics pour faciliter les politiques d’investissement à grande échelle.

C’est le cas du contrat NSK (ou Sarkozy) qui a remplacé l’ancien contrat DSK et n’est plus ouvert à la souscription. Plus récemment, c’est le cas des eurocroissances ou des contrats générateurs de vie.

Comment choisir son contrat d’assurance vie ?

Vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance-vie, mais face à tant d’offres, vous avez du mal à choisir ? Voici quelques clés pour vous aider à prendre la bonne décision.

Comprendre les contrats d’assurance-vie

L’organisme qui vous propose un contrat d’assurance-vie doit notamment vous fournir un certain nombre de documents précontractuels permettant de comprendre le fonctionnement du contrat.

Évaluer la performance des contrats d’assurance-vie

Avec un contrat d’assurance-vie multimédia, vous pouvez investir dans différents types de médias. Dès lors, il est utile de comparer les performances de l’accompagnement qui vous est fourni avant de rejoindre votre contrat.

Comparez les options de gestion

Gérer seul une assurance-vie à plusieurs adossements n’est pas toujours facile par manque de temps ou de connaissances. C’est pourquoi les options de gestion offertes par certains contrats peuvent être intéressantes. Ils permettent à l’assuré de choisir des stratégies d’investissement et d’exécuter ensuite ces stratégies selon les conditions spécifiées dans le contrat d’assurance-vie.

S’intéresser aux options de retraite

L’assurance-vie peut également s’accompagner d’une garantie dite de prévoyance en cas de décès de l’assuré. Ils sont parfaits pour augmenter la protection de votre famille.

Par exemple, un dépôt minimum peut couvrir les moins-values ​​constatées au décès de l’assuré, dans certaines limites prévues au contrat.

Selon le contrat d’assurance-vie, ces garanties peuvent être fournies en option et sont donc généralement facturées séparément. Parfois, ils sont également inclus directement dans le contrat. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier leurs exigences d’application.

Afficher le montant des frais de contrat

Des frais peuvent s’appliquer lorsque vous effectuez certaines transactions en vertu de votre police d’assurance-vie. Cela pourrait être :

  • le droit d’entrée ou paiement :
  • les frais de gestion
  • les frais d’arbitrage
  • Parfois, des frais de sortie peuvent également s’appliquer si le capital est retiré d’un contrat d’assurance-vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *