Tous les conducteurs quel que soit son statut ou encore son profil doit toujours souscrire une assurance automobile. Dans les faits, il n’y a pas de différence entre les assurances auto pour les personnes normales et celles qui ont des handicaps physiques. Cependant, les personnes handicapées peuvent personnaliser leur convenance les offres. Cela leur permet de trouver des formules sur-mesure convenables à leur handicap. Voici plus d’informations.
Handicap, conduite et assurance, que faut-il savoir ?
Une personne handicapée qui conduit un véhicule doit informer son assureur de son état physique en amont de sa souscription à une assurance automobile. De cette manière, elle pourra bénéficier de recommandations diverses adaptées à son cas. Ainsi, elle saura quelle offre prendre en fonction de ses besoins et son budget. Les formules peuvent être accompagnées de garanties et de prestations additionnelles customisées.
Il faut noter que le véhicule utilisé par la personne handicapée pourrait subir des modifications diverses afin de l’adapter à ses possibilités. Cela engendre des frais mais aussi des risques supplémentaires pour le véhicule qui pourrait être victime de vandalisme, d’accident, etc. La compagnie d’assurance doit alors savoir exactement la valeur du véhicule. Pour cela, le client se doit de lui fournir des informations détaillées et ainsi, il pourra espérer recevoir le meilleur remboursement possible en cas de sinistre. Dans le cas d’un dommage causé par un tiers, l’assuré peut prétendre à un dédommagement intégral de son bien.
Dans le cas où le handicap survient après la souscription du contrat, voici ce qu’il faut faire :
- informer la compagnie d’assurance et modifier les garanties : pour ce faire, il faut emmener des pièces justificatives diverses concernant les aménagements réalisés sur le véhicule. Il faut également fournir une description détaillée du véhicule.
- régulariser le permis de conduire et cela nécessite un entretien spécifique auprès de la commission médicale départementale. A l’issu de cette étape, un technicien agréé confirmera que le véhicule soit adapté à l’usage de la personne handicapée et que cette dernière soit à la hauteur de se servir des aménagements.
Il faut noter qu’une visite médicale est aussi obligatoire pour les conducteurs ayant des handicaps pouvant perturber leur capacité de conduire. L’examen leur permettra d’obtenir un certificat d’aptitude. Pour la durée de validité, elle varie en fonction de chaque cas.
Du côté de l’assureur, il a des obligations envers son assuré handicapé. Sur le plan légal, il y a des principes qu’il doit respecter. Les voici :
– aucune discrimination n’est autorisée : les assureurs doivent proposer des formules d’assurance même aux handicapés physiques et ils n’ont pas le droit de leur refuser à cause de leurs handicaps. Dans le cas contraire, ils peuvent être poursuivis en justice et risque une amende pouvant atteindre 75 000 € et 5 ans de prison.
– appliquer les mêmes tarifs : pour des offres égales, les tarifs doivent aussi être égaux. Aucune majoration ne peut être faite sous prétexte qu’il y a handicap physique du client.
En cas de souci, il est possible d’avoir recours au Centre de Ressources et d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH). Cet organisme se charge des aides accordées aux personnes handicapées et qui sont victimes de discrimination.
Fonctionnement de l’assurance auto pour une voiture aménagée pour personne handicapée
Le fonctionnement de l’assurance auto reste le même pour tous les types de voiture qu’elle soit classique ou bien aménagée pour les personnes handicapées. L’assureur propose donc la même grille tarifaire ainsi que les mêmes options autant pour le véhicule que pour le conducteur. Le choix varie donc entre les formules suivantes :
- assurance au tiers ;
- couverture intermédiaire ;
- assurance tous risques ;
- et garanties additionnelles.
Comme la valeur du véhicule peut grimper avec les différents aménagements faits par rapport à une voiture classique, les prix des couvertures peuvent donc hausser. C’est pour cela justement qu’il est important de faire des comparaisons des options. Cela permet de voir les différences et de déterminer laquelle convient le plus aux besoins.
Comment comparer les offres des assureurs ?
Il y a plusieurs critères qu’il faut prendre en compte lors de la comparaison des offres d’assurance automobile handicapée.
Avant tout, l’assuré doit bien déterminer la nature de son besoin en assurance. Il faut donc qu’il réponde à certaines questions : est-ce une couverture globale qu’il cherche ou bien une garantie pour un risque précis ? Envisage-t-il son assurance en termes de gain sur les chiffres ou d’efficience de la garantie ? Une fois qu’il ait les réponses à ces questions, il peut aussi prendre en compte les différences entre les services proposés par les assureurs. Le but est de pouvoir bénéficier d’un service disponible et facile d’accès.
Evidemment, la comparaison se portera aussi sur le prix. Il s’agit d’un des points clés qui détermineront le choix final. Néanmoins, il faut se méfier des prix attractifs au premier abord. Ils pourront cacher des vices. Le mieux est de demander toutes les informations concernant l’offre. Cela permet de mieux comprendre chaque notion de prix.
L’utilisation des comparateurs en ligne
Les offres d’assurance en ligne ne cessent de s’accroitre. En parallèle, les outils permettant de faire leur évaluation ont aussi connu des développements. Il est désormais possible de faire des comparaisons d’assurance sans avoir à bouger de chez soi. De plus, les comparateurs sont des outils qui sont faciles d’usage et qui sont également faciles d’accès. Ils permettent de gagner beaucoup de temps. Pour les personnes ayant des handicaps physiques, ils se présentent comme des dispositifs efficaces et pratiques.
La démarche à suivre est facile pour se servir des comparateurs. Il faut aller sur le site et entrer toutes les informations demandées sur un formulaire donné. Le site donne ensuite différentes sortes de recommandations sur les offres des prestataires qui pourront répondre aux besoins. En général, les propositions contiennent des formules variées avec leurs tarifs, leurs primes, leurs taux de remboursement et les risques couverts.
Le souscripteur potentiel n’aura donc qu’à réaliser une évaluation du rapport qualité/prix de ces diverses offres et de faire une liste de quelques prestataires qui semblent s’approcher de ses attentes. Il peut ensuite les contacter un à un pour avoir plus amples informations qui lui permettront de prendre la décision finale.
En général, les comparateurs demandent la nature de l’assurance, donc une assurance automobile pour personne handicapée. Ils requièrent aussi le niveau de protection recherché et les risques à couvrir. D’autres éléments supplémentaires pourront également être demandés selon le cas.
Quand faire appel à un courtier ?
Il est souvent difficile de décider quelle offre prendre entre toutes les propositions faites par les prestataires en assurance. L’idéal est alors de se confier à un courtier indépendant ou une société de courtage. Ces professionnels ont le savoir-faire nécessaire pour aider les clients à décider quelle formule d’assurance auto convient le plus à son cas.
Leur rôle consiste en effet, à aider les clients à trouver les offres qui conviennent le plus à leurs nécessités et leurs possibilités. Ils ont aussi pour mission de négocier chez les contrats afin que leurs clients puissent jouir d’un maximum d’avantages possibles. Ils donnent également des conseils avérés aux assurés qui se confient à eux et leur orientent sur des offres ou prestations qu’ils ne connaissent peut-être pas encore mais qui semblent intéressants pour leurs cas.
Ping : Comment souscrire une assurance auto pour les jeunes conducteurs ? | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne
Ping : Les avantages de l’assurance auto tous risques pour une protection optimale | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne
Ping : Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto en 2024 | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne