Comment assurer une personne à mobilité réduite ?

Comment assurer une personne à mobilité réduite ?

Une personne à mobilité réduite est une personne qui a un handicap physique inné ou causé par une maladie ou un incident, et qui lui empêche d’avoir les capacités à mouvoir d’une personne normale. Certes, il n’existe pas, légalement, de lien entre l’assurance et le handicap. Néanmoins, il y a des spécificités qu’il faut prendre en compte pour cette catégorie de personne. La raison est simple, elle peut avoir des besoins particuliers et est plus susceptible de subir de sinistre malgré son état physique. Il est alors nécessaire de bien s’informer sur les assurances qui lui sont adaptées. Alors comment faire pour choisir son assurance ?

Les différents types d’assurance importants pour les PMR

Tout le monde n’a pas les mêmes moyens pour se payer des assureurs. Le mieux est donc de bien choisir quels sont les catégories de sinistres qu’il faut vraiment couvrir. Pour le cas des personnes à mobilité réduite en particulier, il faut voir spécifiquement tous les éléments qui leur permettent d’être vraiment en sécurité.

L’une des plus importantes est certainement l’assurance santé. Etant physiquement moins performantes que les personnes normales, les PMR doivent avoir une mutuelle santé avec des options adaptées à son cas personnel. Bien qu’il y ait la prise en charge par la Sécu, elle n’est pas toujours suffisante pour garantir tous les frais de santé. C’est notamment le cas pour les prestations de confort lors des séjours en hôpital, les soins de médecine douce, les dépassements d’honoraires ou encore les besoins en matière d’appareillage médical spécifique. Faire une souscription à une mutuelle santé permet donc de bénéficier de meilleurs remboursements.

L’assurance auto est aussi une autre assurance à voir de près. Dans certains cas, les véhicules conduits ou utilisés pour les PMR requièrent des aménagements particuliers. Cela fait accroitre leur valeur mais aussi les risques autant pour les conducteurs que pour les matériels. Le mieux est donc de souscrire une assurance avec des options adaptées spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite. Certes, la base de l’assurance reste la même que celle utilisée pour les simples assurés. Il y a tout de même des éléments caractéristiques aux PMR qui pourront faire grimper les primes d’assurance. Cependant, une assurance avec les bonnes options reste indispensable.

La dernière assurance parmi les plus importantes est l’assurance habitation. Le lieu de vie d’une PMR pourrait aussi nécessiter des modifications diverses. Alors pour la couvrir, elle peut choisir entre :

          l’extension de garanties du contrat existant ;

          ou l’adhésion à un contrat spécifique séparé.

Dans les deux cas, le souscripteur peut toujours personnaliser la formule qui lui est adaptée. De cette manière, elle pourra obtenir des indemnisations plus complètes en cas de sinistre.

L’importance d’une assurance sur-mesure

Chaque assurance destinée à couvrir une personne à mobilité réduite doit toujours être choisie selon son cas. Et comme les bases de toutes les assurances sont les mêmes pour tout le monde, il lui faut opter pour des options supplémentaires. Ces dernières lui permettent de bénéficier plus d’avantage et ainsi, de jouir d’une couverture pour tous les éventuels risques auxquels elle pourra faire face.

Comment faire pour jouir d’une assurance PMR ?

Quelle que soit la nature de l’assurance souhaitée, il est toujours nécessaire de déclarer son état physique et son état de santé à son assureur. Dans un premier temps, c’est indispensable pour le futur assuré afin qu’il puisse bénéficier d’une formule bien adaptée. Dans un second temps, c’est aussi utile pour l’assureur qui doit faire une évaluation des risques pour son client et un calcul des primes.

Dans le cas d’une mutuelle santé, les différents soucis en matière de santé doivent être évoqués auprès de l’assureur. Le niveau du handicap et ses conséquences sur la capacité de la personne dans sa vie personnelle et professionnelle sont les plus importants. En les connaissant, l’assureur pourra déterminer les options qu’il faut proposer à son client pour lui faciliter la vie et éviter qu’il se trouve dans des situations désagréables en cas de besoin de soins ou en cas de sinistre.

Pour l’assurance auto pour PMR, il faut lui décrire avec les détails toutes les modifications qui ont été faites sur le véhicule. La commande de frein ou d’accélérateur, les portes pour l’usage d’un fauteuil roulant et l’adaptation du siège sont les éléments les plus transformés pour assurer les besoins des PMR qui doivent conduire ou qui doivent se déplacer souvent en voiture. La déclaration de toutes ces transformations permet d’établir une formule prenant en compte le coût des opérations faites pour les modifications. Ainsi, en cas d’accident, d’incendie de la voiture ou encore de vol et de dommages divers, l’indemnisation sera à la hauteur des dépenses faites.

Concernant l’assurance habitation, des informations sur les besoins spécifiques à la maison doivent être données à l’assureur. Ainsi, il déterminera les personnalisations qu’il faut pour la formule choisie.

Dans certains cas, le handicap survient après le passage en auto-école et donc l’obtention d’un permis de conduire. Le conducteur devenu PMR doit alors le faire régulariser en faisant une consultation auprès d’un professionnel médical agréé. Il aura une validation de sa capacité à conduire et toutes les informations nécessaires pour les aménagements à faire sur le véhicule.

Bénéficier des aides pour les PMR

L’Etat accorde des aides particulières pour les personnes à mobilité réduite et celles qui ont un handicap physique ou mental. Elles permettent d’être moins exposés aux risques et de bénéficier de plus de facilité à se couvrir.

Il y a d’abord les aides en matière de santé. La Sécu peut prendre en main entre 70% et 100% de la base de remboursement fixée pour les personnes à mobilité réduite. Pour en jouir, elles doivent faire une demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Avec l’AAH ou Allocation aux Adultes Handicapés, il leur est également possible de bénéficier d’une prise en charge à 100%. Avec l’action sanitaire et sociale de l’Assurance maladie, les PMR pourront aussi profiter d’une aide financière ponctuelle pour les soins médicaux justifiés et non remboursées par l’assurance maladie comme les appareils auditifs, les frais d’optique, les prothèses dentaires, etc.

Les PMR peuvent aussi bénéficier d’aides pour modifier leurs véhicules à leurs besoins. Une demande doit être faite auprès de la MDPH ou Maison Départementale des Personnes Handicapées. Elle peut leur octroyer la PCH ou Prestation de Compensation du Handicap. Elle peut prendre en main l’intégralité de l’aménagement du véhicule à hauteur de 1 500 €. Dans le cas où les frais dépassent ce plafond, la couverture est réduite à 75% du montant. Le plafond est de 5 000 € sur une période de 5 ans.

Est-il nécessaire de passer par un courtier ?

Etant un professionnel de la recherche de garanties adaptées à chaque client, des recommandations diverses, d’un accompagnement ou encore de la négociation auprès des assureurs, le courtier est utile. En se confiant à lui, la PMR peut trouver une offre adaptée à ses besoins les plus spécifiques. Son objectif est de trouver la formule qui permet à son client de bénéficier d’un maximum d’avantages. Pour y arriver, il fait des comparaisons, évaluent les offres et déterminent celle qui convient le plus aux nécessités de son donneur d’ordre tout en prenant en compte son état physique. 

Une réflexion sur « Comment assurer une personne à mobilité réduite ? »

  1. Ping : Pourquoi vous devez comparer les options d’assurance automobile lorsque vous avez un handicap ? | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *