L’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile pour les travailleurs indépendants

L’assurance responsabilité civile est souvent connue sous l’abréviation « assurance RCP ». Elle est conçue pour dédommager les travailleurs professionnels. Cette assurance couvre tous les dégâts, erreurs et imprudences que ces travailleurs ont faites, et qui peuvent nuire un client ou un fournisseur. Les sociétés comme les travailleurs autonomes, quel que soit le titre juridique, peuvent souscrire à ce contrat.

Recommandations sur l’assurance responsabilité civile des salariés indépendants

Seuls les spécialistes faisant une activité légale sont obligés de signer une assurance de responsabilité civile professionnelle. On parle des différents docteurs, architectes, plombiers, ingénieurs, avocats, huissiers, débarrasseurs, cuisiniers, agents immobiliers, conducteurs de véhicule, comptables, etc. Sinon, l’assurance responsabilité civile pour les travailleurs indépendants n’est pas exigée, parce que leurs métiers ne sont pas règlementés. Quoique, il est sérieusement recommandé de souscrire. En effet, il est dit qu’il n’y a aucune profession d’activité à l’abri des risques.

Les atouts et incommodités d’être un travailleur indépendant

En plus des avantages vis-à-vis de la loi pour son métier, le travailleur indépendant jouit de plusieurs profits. En effet, il a une autorité totale sur la planification de ses tâches, il lui est possible d’avoir brusquement et régulièrement beaucoup de gains, mais aussi il n’est contraint d’une quelconque hiérarchie ou d’un travail sous pression directe. Malheureusement, être indépendant dans son travail présente aussi quelques inconvénients. En effet, bien qu’un travailleur libéral puisse gagner beaucoup en un clin d’œil, son salaire mensuel est aussi instable – il peut baisser et augmenter du jour au lendemain, et vice-versa.

Ce que l’assurance responsabilité civile pro pourvoit pour les travailleurs indépendants

Dans tous les cas, les travailleurs indépendants bénéficient de gratifications d’assurance, pour un même métier et une expérience similaire aux statuts dépendants. Ses primes sont souvent plus minimes que celles des dirigeants d’entreprise à actions restreints ou celles des propriétaires d’autres entreprises. L’assurance RC pour un salarié indépendant assure plusieurs garanties destinées à défendre un auto-entrepreneur face aux impacts d’éventuels sinistres découlant de son métier. Certains freelances courent de vrais risques avec eux-mêmes, leurs collaborateurs, leur équipement, etc. Il existe dans ce domaine une assurance inévitable dite « assurance d’indemnisation décennale » qui leur est dédiée. Assistants personnels, agents immobiliers, bâtisseurs en plus des autres professions règlementaires et reliées au titre « indépendant » doivent signer une assurance professionnelle. Notez bien que l’assurance responsabilité civile pour les travailleurs indépendants leur est spécifique et leur permet de se sentir bien dans la peau vis-à-vis de leur activité.

Les gros profits d’une assurance responsabilité civile des auto-travailleurs

Une assurance responsabilité civile pour les travailleurs indépendants rembourse le coût de l’indemnisation et des frais judiciaires. Ceci, dans le cas où vous êtes jugés coupable de coups et blessures ou d’avoir causé des dommages matériels. Si vous ne comprenez pas, prenons l’exemple d’une personne en rendez-vous avec un entrepreneur autonome – supposons que celui-ci commet l’erreur de renverser du jus sur son ordinateur et l’a endommagé sans possibilité de réparer ; c’est là que l’assurance RC entre en jeu, principalement si cette personne porte plainte. Aussi, l’assurance responsabilité civile particulière couvre les besoins d’indemnisation pour d’éventuels jugements, si un tiers proteste contre votre statut de travailleur autonome. En effet, certaines personnes peuvent juger que ce statut est non contestable.

En gros, cette assurance peut donc couvrir toutes les dépenses si on vous poursuit en justice.

Même en travaillant indépendamment, des problèmes peuvent se présenter. Si vous êtes non souscrit à une assurance RCP, vous êtes susceptible de payer vous-même pour les dégâts. Quoique, si vous vous inscrivez à une assurance de responsabilité civile, vous serez automatiquement dédommagés par votre assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *