Une assurance habitation est exigée pour n’importe quel locataire. Ceci est très important pour la garantie locative. Mais avant de souscrire à ce bail, il convient de prendre connaissance de vos besoins en termes de biens mobiliers. C’est ainsi qu’il vous est proposé différents tarifs d’assurance et d’être indemnisé en sinistre. Cependant, beaucoup de personnes commettent des erreurs quand ils souscrivent à une assurance d’habitation de location. Jetez donc un œil aux cinq plus grosses erreurs commises avec ce contrat.
Prendre une décision hâtive
Même si vous souhaitez faire plus que simplement souscrire une assurance habitation locative, celle-ci a l’avantage de ne pas vous précipiter trop dans ce grand engagement pour votre foyer. Veillez d’abord à comprendre le contrat d’assurance qui vous est présenté. Interrogez l’assureur pour clarifier des choses qui vous paraissent incompréhensibles. Si vous ne parvenez pas à comprendre, n’hésitez pas à demander plus d’explications au courtier à qui vous avez fait appel. Il y a beaucoup d’informations que le locataire doit donner. Ne décidez rien tant que vous n’êtes pas sûr de ce que vous allez signer.
Choisir en se basant uniquement sur le tarif
Au lieu de vous décider immédiatement sur la plus rentable offre d’assurance habitation, étudiez minutieusement le contrat avant de décider. En plus d’opter pour celle qui offre un prix abordable pour une protection assurée, sélectionnez également celle qui convient le plus à vos attentes. Qui que vous soyez, pensez au type d’habitat que vous voulez assurer. Notez aussi votre statut ; propriétaire ou locataire. Notifiez également votre profession, c’est important. Assurez-vous de lire attentivement les droitures traitant tous les cas possibles où l’assurance n’est pas valide, mais aussi les limites de remboursement. Tâchez d’être prudent lors de ce processus et des limites de dédommagement.
Ne pas prioriser la concurrence en repoussant tout avenant proposé
Même en voulant dépenser le minimum d’argent possible en assurance, plusieurs personnes rejettent toutes les recommandations du courtier. Même si aucune ne vous intéresse, tentez de les étudier. L’assurance habitation locative compense généralement les sinistres ordinaires : tempête, neige, tonneau, explosion (gaz, bombe…), incendie, feu de forêt, maraudage, dévastation, dommages aux conduites d’eau/douche/toilettes/lave-linge/lave-vaisselle, etc. Mais n’oubliez pas que les refoulements de canalisations, les naufrages et les dégâts de piscine extérieure ne sont pas assurés dans ce contrat.
Choisir un courtier à chaque contrat d’assurance
Il est beaucoup et souvent mieux de souscrire toutes vos assurances auprès d’une même compagnie d’assurance. Cela vous aide à payer facilement vos mensualités et à bien assurer votre gestion de compte. De plus est que, votre courtier peut vous faire gagner une réduction si vous acceptez de lui faire regrouper vos contrats d’assurance, habitation et automobile, chez un seul assureur. D’ailleurs, vous serez fatigués de refaire les démarches et de requérir les mêmes papiers pour chaque souscription si vous choisissez différentes compagnies d’assurances. En effet, un seul rendez-vous peut suffire pour plusieurs assurances à signer avec un seul assureur.
Ne pas être franc avec la compagnie d’assurance
Un règlement civil notifie que toute personne assurée doit aviser son agent des éventuels changements pouvant modifier l’évaluation des risques faite à la souscription. Ce serait donc vraiment imprudent de mentir ou de cacher des infos importantes à votre agent lors de la signature ou d’un paiement d’une assurance habitation locative. Ainsi, dans le cas où vous exercez soudain une profession libérale et travaillez souvent à domicile, mettez au courant votre courtier pour que vous puissiez continuer à être assuré. Aussi, si vous déménagez, faites une retouche de toit… votre assureur doit normalement et toujours être au courant.
Soyez serein en optant pour une assurance habitation qui répond à vos attentes. Faites tout simplement appel à un courtier crédible qui pourra vous aider à trouver la meilleure proposition.
3 thoughts on “Les erreurs à éviter lors de la souscription d’une assurance habitation locative”