Assurance automobile : les questions fréquement posées

Assurance automobile : les questions fréquemment posées

L’assurance automobile est l’une des assurances obligatoires. Tous les conducteurs ou propriétaires de véhicules à moteur doivent en disposer. Elle représente donc une dépense importante sur le long terme. Bien que les assureurs fixent directement les taux et le calcul des primes des assurés, des questions peuvent toujours être posées pour apprendre un peu plus sur ce type d’assurance. Voici justement une liste non exhaustive des questions les plus posées à ce propos.

Peut-on conduire plusieurs véhicules avec une seule assurance auto ?

La réponse est évidemment non. Chaque véhicule doit avoir sa propre assurance. Alors que le souscripteur ait des véhicules similaires ou bien qu’il conduise une voiture d’une connaissance de la même marque et de la même série, l’assurance ne peut pas être standard. C’est toujours la propre assurance de la voiture concernée qui est sollicitée pour couvrir les dommages en cas d’incident.

Il faut noter également que les assureurs n’accordent pas de couverture pour les voitures qui n’appartiennent pas aux demandeurs d’assurance. Donc, les voitures louées, les voitures empruntées, les voitures professionnelles, etc., ne peuvent pas obtenir une assurance au nom du conducteur usager occasionnellement ou non.

Qui de la famille doit souscrire l’assurance auto pour une voiture familiale ?

Certaines personnes pensent que tous les membres du foyer ayant le permis de conduire et qui de temps à autre peuvent utiliser la voiture doivent tous faire une souscription d’assurance auto. La réponse est oui et non. Certains assureurs peuvent l’exiger alors que d’autres non. Chaque membre de la famille est libre de faire la souscription d’assurance qu’il souhaite. Il se peut cependant que, les clauses du contrat stipulent expressément le contraire.

Dans tous les cas, il est toujours indispensable de demander toutes les informations indispensables à ce propos auprès de l’assureur en amont de la souscription.

Le prix de l’assurance est-il plus élevé pour les voitures comportant deux-portes ?

Le mythe concernant la voiture à deux portes est faux. Les assureurs appliquent les mêmes tarifs pour les voitures une et deux portes.

Cependant, étant donné les coûts de réparation et les facteurs de risque intrinsèques, l’assurance pour les autos ayant quatre portes est plus onéreuse. Le fait que ce type de voiture peut transporter plus de personnes que leurs homologues à deux portes fait grimper les tarifs. En effet, le transport d’un plus grand nombre de passagers implique une potentielle augmentation des risques avec plus de victimes si jamais il y a des aléas.

Y-a-t-il des relations entre les primes d’assurance automobile et les contraventions ?

La réponse est simple non car les infractions qui conduisent au paiement de contraventions ne sont pas prises en charge par les assureurs. L’incivilité au volant, du moment où cela n’occasionne pas d’accident ou de dommages à autrui ne fait pas partie du domaine de prédilection des compagnies d’assurance. Néanmoins, si cela implique l’excès de vitesse qui pourrait être dangereux pour l’assuré, son bien et autrui, l’assureur est impliqué. Il est donc en tout droit d’appliquer des tarifs plus haussés car l’assuré représente plus de risques que les autres.

Les primes d’assurance auto sont-elles vraiment plus élevées dans les zones urbaines ?

Dans la plupart des cas, c’est oui ! La raison est simple, les zones urbaines ont des probabilités de risques plus élevées. Les accidents ont plus de chance de s’y produire malgré l’intensité du trafic, le nombre de personnes qui circulent dans les rues, le nombre de véhicules, etc.

De même, le pourcentage qu’un vol ou un acte de vandalisme ait lieu est aussi plus important. Cela fait donc accroitre le niveau des risques pour les véhicules.

La couleur de la voiture aurait-elle des impacts sur les primes d’assurance ?

Il s’agit d’un mythe. Que la voiture soit rouge, blanche, noire, etc., cela n’impacte pas sur les primes d’assurance auto. Il n’y a donc pas d’augmentation des montants mensuels.

Certaines personnes pensent aussi que le rouge est une couleur symptomatique du danger. Il pourrait donc conduire à un paiement plus cher chez les assureurs. La réponse est toujours non. Malgré sa mauvaise réputation et les mythes qui tournent autour, les voitures de couleur rouge bénéficient des mêmes traitements que les autres. La couleur n’est aucunement considérée comme un facteur de risque supplémentaire.

Quelles sont les différences entre assurance auto et assurance flotte auto ?

La principale différence entre ces deux types d’assurance automobile réside dans le nombre de véhicules assurés. L’assurance auto ne concerne qu’un seul véhicule appartenant habituellement à un particulier tandis que l’assurance flotte auto s’adresse à une entreprise qui souhaite couvrir 4 véhicules professionnels voire plus sur un seul et même contrat.

Dans le cas où l’entreprise ne dispose que 3 voitures maximum, elle peut opter pour l’assurance auto pro.

Quels sont les différents types d’assurance automobile ?

En effet, il n’y a pas qu’une seule assurance automobile. Au total, il existe trois principaux types de garanties destinées aux véhicules. Ce sont :

–          la garantie au tiers simple,

–          la garantie au tiers étendu,

–          et la garantie tous risques.

Chacune de ces assurances a un contrat avec une responsabilité civile. Celle-ci est obligatoire. Tous les conducteurs doivent l’avoir avant de prendre la route. Elle couvre les dégâts occasionnés pour autrui, pour les biens des tiers ou encore pour les biens publics.

Qu’est-ce que les exclusions ?

Dans les contrats d’assurance, il y a ce que l’on appelle exclusion de garantie. Ce sont des situations bien précises qui ne permettent pas aux assurés de prétendre une indemnisation.

Dans le cas d’une assurance automobile, les exclusions de garanties sont en général les situations qui mettent en cause la responsabilité du conducteur. Alors s’il a fait des infractions ou encore des délits divers, il ne sera pas indemnisé. Il sera également tenu responsable du paiement des dommages qu’il a occasionné à des tierces personnes, à leurs biens ou encore à des biens publics.

Il existe deux types d’exclusion de garantie d’assurance auto : les exclusions légales qui sont dictées par la loi et les exclusions contractuelles des assurances auto. Différents cas peuvent engendrer ces non-paiements comme la conduite en état d’ébriété, la conduite sans permis de conduire, la conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, le délit de fuite, et bien d’autres encore.

L’assurance auto pour les personnes handicapées est-elle différence d’une assurance auto classique ?

La réponse est non, ces deux assurances sont similaires à quelques différences près. Pour une personne handicapée qui conduit une voiture, son état doit être déclaré à l’assureur. Elle doit également donner une description complète de son véhicule. Ainsi, l’assureur peut aisément faire l’évaluation de sa valeur afin de déterminer les primes adaptées.

Certes, les assureurs n’ont pas le droit de discriminer les personnes ayant des handicaps physiques. Cependant, leurs véhicules ayant subis des transformations, ils pourront avoir une valeur plus en hausse. Le niveau de risque n’est donc pas le même que pour un véhicule classique. C’est pour cette raison qu’il est possible qu’il y ait des petites différences.

L’assurance auto est-elle valable dans les pays étrangers ?

Oui effectivement, l’assurance auto peut assurer la couverture de son titulaire même s’il se déplace en dehors de sa frontière. Il est tout de même nécessaire de demander des informations supplémentaires concernant les restrictions auprès de l’assureur avant le départ. Cela permet d’éviter les soucis une fois sur route. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *