La souscription d’une assurance habitation

Les erreurs pendant la souscription d’une assurance habitation

Vous êtes sur le point d’effectuer un déménagement et vous voulez souscrire une assurance habitation ? Cet article vous énumère les différentes erreurs fréquentes à éviter. À chaque déménagement, les gens posent des questions sur l’assurance multirisque dans le domaine de l’habitation. Cela s’effectue lors de l’achat et de la location d’un logement. On doit penser aux garanties, aux exclusions et aux franchises. De plus, c’est souvent compliqué de choisir entre plusieurs offres.

La non-évaluation des besoins

Pour les locataires comme pour les propriétaires des biens, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. Le premier piège à éviter quand on passe l’étape de la souscription est la non-évaluation des besoins. Avant de signer un contrat, on doit d’abord estimer la valeur des biens mobiliers et immobiliers. Cette étape permet aux compagnies d’établir la proposition tarifaire. Cela permet aussi à l’assuré de recevoir une bonne somme d’indemnisation en cas de sinistre.

De manière générale, le montant de la prime s’élève en fonction de la valeur des biens du client. En effet, c’est le risque que prend la compagnie en protégeant les maisons de ses clients. Ensuite, si celles-ci sont sous-évaluées, l’assureur peut mettre en cause une fausse déclaration. C’est un moyen pour lui de réduire la valeur des indemnités en cas de problèmes.

Se concentrer uniquement sur le coût

Les locataires et les propriétaires des biens se concentrent souvent sur le prix. Ils peuvent sélectionner, voire signer un contrat à cause d’un prix attractif. Par contre, ce n’est pas le seul critère important, mais on a également les garanties, les exclusions et les délais d’indemnisation. Par ailleurs, une prime d’assurance moins élevée est capable de cacher un plafond d’indemnisation trop bas. Les gens qui souscrivent pour une assurance moins chère prennent de risques, car beaucoup de choses ne sont pas prises en charge. À cet effet, il n’est pas nécessaire de se focaliser uniquement sur le prix, mais il faut prendre en compte d’autres critères.

Cacher des choses au responsable de l’assurance

Dans la plupart du temps, l’assurance habitation est élevée. Mais, ce n’est pas une raison pour cacher ou mentir au responsable ou au conseiller de l’assurance. Afin de pouvoir faire des économies, les clients ont tendance à ne pas déclarer les sinistres antérieurs ou à minorer les risques. Cela concerne la qualité de la propriété, les spécificités liées à l’emplacement, etc. Certaines personnes veulent souscrire une assurance pour couvrir un sinistre déjà existant, ce qui est d’ailleurs une fraude.

Sur le plan pénal, ce genre de fait est considéré comme un délit passible d’une peine de 5 années d’emprisonnement avec plus de 350 000 euros d’amende. L’emploi et la création de faux documents sont condamnables de 3 années de prison avec 45 000 euros d’amende. Alors, il vaut mieux rester sincère lors du remplissage du questionnaire afin d’éviter encore plus de problèmes.

Ne pas faire de la comparaison d’offre

Ce sont les assurés les plus pressés qui commettent cette erreur lors de la souscription à la première assurance. En effet, ils signent avec le premier assureur qu’ils trouvent en pensant que tous les autres proposeront les mêmes offres. En revanche, ce n’est pas la bonne technique à adopter. Afin de choisir la meilleure souscription pour une habitation, les professionnels conseillent de faire jouer la concurrence. Si l’on a du mal à entamer cette étape, on peut demander de l’aide à un comparateur en ligne. C’est à la fois facile à utiliser, c’est gratuit et sans engagement. Pour ce faire, on remplit un questionnaire rapide, on perçoit une fourchette de devis personnalisé et l’on obtient des informations sur les propriétés de différentes compagnies.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *