La recherche d’une assurance automobile peut être un défi. Il y a tellement de compagnies, de tarifs et de polices différents qu’il peut être difficile de savoir ce que vous devez rechercher. Heureusement, avec un peu de recherche et de patience, vous serez en mesure de trouver la bonne couverture au bon prix qui répond à vos besoins.
Le présent guide vous aidera à comprendre les facteurs qui entrent en ligne de compte dans le choix de la police d’assurance automobile qui vous convient. Qu’il s’agisse de connaître les différents types de couverture ou de comprendre combien coûte une assurance automobile, cet article vous aidera à vous lancer dans votre quête.
Qu’est-ce que l’assurance automobile ?
L’assurance automobile est un contrat financier qui protège le propriétaire d’un véhicule (l’assuré) financièrement si une autre personne est responsable d’un accident (le responsable). L’assurance automobile vous protège contre les pertes financières que vous pourriez subir si votre voiture était endommagée ou volée à cause de la négligence d’une autre personne.
L’assurance automobile est un contrat entre vous et une compagnie d’assurance qui vous oblige à payer les dommages que vous causez aux voitures et aux bâtiments d’autrui. Vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance automobile et vous pouvez être financièrement responsable si vous êtes impliqué dans un accident.
Combien coûte une assurance automobile ?
Les tarifs d’assurance automobile varient considérablement selon les États et les compagnies. Toutefois, on peut affirmer sans risque de se tromper que la personne moyenne paiera entre 500 et 1 500 euros par an pour son assurance automobile. Selon votre dossier de conduite et la couverture que vous choisissez, ce montant peut être supérieur ou inférieur à ce que vous payez. La meilleure façon de trouver le meilleur taux pour vous est de comparer les devis de plusieurs compagnies.
Types de couverture en assurance automobile
Les polices d’assurance automobile se déclinent en plusieurs variétés. La garantie responsabilité civile vous protège si une personne est responsable des dommages causés à votre voiture ou si une autre personne est blessée dans l’accident. La garantie collision couvre les réparations d’une voiture endommagée dans un accident, et la garantie accidents sans collision ni versement couvre les dommages à la voiture qui ne sont pas le résultat d’un accident.
N’oubliez pas que toutes les polices ne sont pas identiques. Par exemple, une compagnie peut offrir certains des avantages ci-dessus, tandis qu’une autre compagnie peut avoir un système de tarification différent qui limite la couverture. Il est important de lire les petits caractères et de poser des questions avant de choisir une police.
Comprenez pourquoi vous devriez avoir une assurance tous risques pour votre voiture.
En termes simples, l’assurance tous risques couvre les dommages qui ne sont pas liés à un accident. Imaginez que votre voiture soit frappée par la chute d’un arbre dans votre cour.
L’arbre ne serait probablement pas couvert par votre assurance tous risques. Le plus souvent, l’arbre serait couvert par la garantie collision. Mais, si c’est votre voiture qui est endommagée, vous devrez payer pour les dommages à la voiture. Il est important d’avoir une assurance tous risques pour votre voiture, car elle vous protège contre les dommages qui ne sont pas causés par un accident.
Comprenez pourquoi vous devriez avoir une assurance de protection contre les dommages corporels (PIP) dans votre voiture.
Cette assurance couvre les frais médicaux si vous êtes blessé dans un accident. Cela signifie que, si vous êtes blessé dans un accident, l’assurance PIP couvrira vos factures médicales jusqu’à un montant prédéfini. Selon votre État, ce montant peut être aussi bas que 2 000 € ou aussi élevé que 250 000 €. Si vous êtes gravement blessé, vous serez probablement transporté à l’hôpital et soigné par des médecins.
Si vous avez une assurance PIP, votre compagnie d’assurance automobile prendra en charge le coût de votre séjour à l’hôpital. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de payer des factures médicales coûteuses si vous êtes blessé dans un accident de voiture.
Trouvez la police d’assurance automobile qui vous convient.
L’assurance automobile est un sujet complexe, et il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d’une police. Pour vous aider à trouver la meilleure police pour vous, suivez ces conseils.
– Obtenez plusieurs devis de différentes compagnies – La première chose à faire lorsque vous cherchez une assurance auto est de trouver quelques compagnies différentes et d’obtenir plusieurs devis de leur part. De cette façon, vous pourrez comparer les tarifs et voir qui propose la meilleure offre.
– Comprenez votre couverture – Une fois que vous avez obtenu des soumissions de quelques compagnies différentes, vous devriez vous asseoir et examiner toutes vos options de couverture et vous assurer qu’elles répondent exactement à vos besoins. Vous devez vous assurer que vous avez le bon montant de couverture en matière de responsabilité civile, de collision et d’assurance tous risques.
– Faites le tour du marché – Une fois que vous avez obtenu plusieurs devis, vous devriez commencer à faire le tour du marché. Cela vous permettra non seulement de vous assurer que vous obtenez le meilleur taux, mais aussi de voir si l’une des autres compagnies a baissé ses taux. Cela vous donnera une idée de la compagnie qui offre le meilleur prix et la meilleure couverture.
Assurance auto pour les jeunes conducteurs
L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lors du choix de la police d’assurance auto qui vous convient est votre âge. Si vous avez moins de 25 ans, vous devrez payer un taux plus élevé. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour maintenir vos taux bas.
Comme vous êtes jeune, vous n’avez pas une grande expérience de la conduite. Vous pouvez opter pour une police moins chère avec une faible franchise. Une autre chose que vous pouvez faire est de vous assurer que vous avez une police d’assurance automobile avec un faible taux de « suspension pour défaut de paiement » (SFT). Cela vous permettra de maintenir des taux bas et d’augmenter vos chances de récupérer votre permis plus rapidement.
Ping : Comment régler une panne de voiture ? | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne