Il existe un certain nombre de différences entre l’assurance automobile et l’assurance taxi que vous devez connaître avant de devenir chauffeur de taxi. Nous explorons ces contrastes ci-dessous.
Qu’est-ce que l’assurance taxi couvre que l’assurance auto ne couvre pas ?
En termes simples, si vous travaillez comme chauffeur de taxi, une assurance automobile ordinaire ne vous protégera pas suffisamment, vous, votre véhicule et vos passagers. Si vous utilisez votre voiture pour la location, vous devez souscrire une assurance taxi adaptée.
Pour conduire une voiture sur les routes britanniques, la couverture minimale que vous devez avoir est celle de la tierce partie, qui protège contre les dommages ou les blessures causés à d’autres véhicules, personnes ou biens. Le niveau suivant de couverture disponible, tiers, incendie et vol, protégera également votre véhicule contre tout dommage causé par un incendie ou un vol. La couverture complète, le niveau le plus élevé, vous protégera également contre les dommages causés à vous-même ou à votre véhicule, même en cas d’accident dont vous seriez responsable.
Bien que les trois mêmes niveaux de couverture soient disponibles pour l’assurance taxi, elle diffère de l’assurance automobile ordinaire en ce qu’elle vous protège contre les risques spécifiques auxquels vous êtes confrontés, pour les raisons suivantes :
- Le nombre plus élevé de kilomètres que vous conduisez
- votre contact régulier avec le public et votre responsabilité envers lui
- Vous devez conduire dans des situations stressantes et dans un trafic intense.
- Vous devez conduire à des heures irrégulières.
Selon le type de taxi que vous conduisez, vous aurez besoin soit d’une assurance pour taxi public, soit d’une assurance pour taxi privé – plus de détails ci-dessous. Besoin d’une formation taxi pour devenir chauffeur de taxi ? Le centre Ftransport vous propose des sessions de formations adaptées à vos besoin.
Quelle est la différence entre l’assurance pour taxi public et l’assurance pour taxi privé ?
La principale différence entre l’assurance taxi public et l’assurance taxi privé est que les taxis publics n’ont pas besoin d’être réservés à l’avance et sont autorisés à prendre des passagers dans la rue, alors que les taxis privés doivent être réservés à l’avance et ne peuvent pas être hélés par des passagers dans la rue.
Les taxis publics peuvent également attendre les passagers potentiels à une station de taxis.
En général, les taxis collectifs peuvent être un peu plus chers à assurer que les taxis privés, car les véhicules sont souvent plus récents.
Pourquoi l’assurance taxi coûte-t-elle plus cher que l’assurance auto ?
L’assurance taxi a tendance à coûter plus cher que l’assurance voiture en raison du risque statistiquement plus élevé d’avoir un accident, du fait que les chauffeurs de taxi parcourent plus de kilomètres que la plupart des automobilistes. En plus de parcourir plus de kilomètres, les chauffeurs de taxi sont également susceptibles d’avoir des véhicules plus grands qui font partie d’un groupe d’assurance plus élevé.
Les chauffeurs de taxi parcourent plus de kilomètres que l’automobiliste moyen
Les chauffeurs de taxi conduisent souvent dans des conditions difficiles, par exemple dans les agglomérations.
Pour augmenter le nombre de passagers qu’ils peuvent transporter, les chauffeurs de taxi ont souvent des véhicules plus grands, qui sont plus chers à assurer.
Les chauffeurs de taxi courent le risque de faire l’objet de plaintes pour dommages corporels de la part de leurs passagers.
Peut-on conduire un taxi avec une assurance commerciale ?
En tant que chauffeur de taxi, vous devez avoir une police d’assurance pour taxi afin d’utiliser votre véhicule pour transporter des passagers contre rémunération. Si vous avez des exigences particulières, par exemple si votre entreprise de taxi possède un certain nombre de véhicules, il est possible de souscrire une assurance flotte de taxis.
Il existe également des polices spécifiques pour les chauffeurs de taxi possédant des véhicules de plus de huit places, et pour ceux qui travaillent comme chauffeurs.
Les chauffeurs de taxi ont-ils besoin d’une assurance responsabilité civile ?
L’assurance responsabilité civile, ou assurance responsabilité civile pour les taxis, vous protège, vous et votre entreprise, contre toute réclamation pour blessures ou dommages matériels par une personne sous votre responsabilité. Cette couverture peut s’avérer inestimable, si l’on considère les risques auxquels vous êtes exposé en tant que chauffeur de taxi.
L’assurance responsabilité civile pour les taxis vous couvre chaque fois que des passagers sont sous votre garde – n’oubliez pas que des blessures ou des dommages matériels peuvent survenir lorsqu’un passager entre dans votre véhicule, y monte ou en sort.
L’assurance responsabilité civile pour les taxis peut également être étendue pour inclure les locaux de votre taxi, si nécessaire.
Un chauffeur de taxi peut-il conduire ma voiture avec mon assurance ?
Pour qu’un chauffeur de taxi soit en mesure de conduire la voiture privée de quelqu’un d’autre dans une capacité régulière, c’est-à-dire pas pour la location et la récompense, ils devraient également détenir une police d’assurance automobile régulière qui comprend la « conduite d’autres voitures ».
Ping : Comment trouver des clients dans le secteur de l’assurance ? | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne