assurance familiale

Comment fonctionne l’assurance familiale ?

Une assurance familiale est un produit avantageux , puisqu’il est moins cher que l’assurance  individuelle. Il comporte par exemple de nombreuses prestations destinées à couvrir les besoins médicaux spécifiques des enfants et des personnes âgées. D’une manière générale , l’assurance vie est synonyme de garantie de l’avenir de nos proches en cas de décès ou de perte de notre capacité de travail pour cause de maladie.

Elle est principalement souscrite pour offrir une protection ou une garantie financière à ceux qui pourraient être laissés sans défense en notre absence : enfants, conjoints, parents…..

Vous souhaitez savoir ce qu’est une assurance vie et quelles sont les garanties qu’elle offre ? 

Qu’est-ce qu’une assurance vie et à quoi sert-elle ?

Comme mentionné ci-dessus, l’assurance vie est un produit de protection proposé par les compagnies d’assurance pour servir de revenu aux bénéficiaires d’une personne après son décès.

En tant qu’êtres humains, nous n’avons pas le pouvoir de prédire les événements qui peuvent se produire. Malheureusement, la mort est l’une d’entre elles. En raison de la douleur liée à la perte d’une personne, il est souvent difficile d’en parler et de mettre de l’ordre dans les affaires de ceux qui souffriront le plus de notre départ : nos proches.

L’assurance vie est l’un de ces instruments que nous pouvons souscrire pour garantir qu’en notre absence, la qualité de vie de nos proches ne se détériore pas pendant une certaine période. Il garantit que vous pourrez payer les études de vos enfants, rembourser un prêt hypothécaire, rembourser d’autres prêts que vous avez contractés, et bien plus encore.

Le montant de l’assurance dépend des cotisations versées par le preneur d’assurance. Plus le preneur d’assurance a versé d’argent à l’assureur pendant longtemps et en quantité importante, plus le bénéficiaire pourra prétendre à une indemnisation.

 

 

Comment fonctionne l’assurance vie?

Les assurances vie fonctionnent tout simplement. On peut dire que l’assuré paie en échange de quoi, s’il meurt ou s’il lui arrive quelque chose qui l’empêche de travailler et de générer des revenus pour l’entretien de sa famille, la compagnie d’assurance verse une indemnité aux bénéficiaires de l’assurance pour un montant préalablement convenu dans le contrat. En cas d’invalidité, l’argent peut être versé à l’assuré lui-même.

Quant à la conclusion du contrat, le processus est simple : vous signerez un contrat avec la compagnie d’assurance en tant que titulaire de l’assurance. Dans cet accord, l’entreprise s’engage à verser aux bénéficiaires la somme d’argent stipulée dans le contrat lorsque l’une des éventualités établies précédemment se produit.

Quand souscrire une assurance vie?

La plupart des gens pensent que l’assurance vie ou l’assurance familiale n’est idéale que pour les personnes qui ont des personnes à charge ou des enfants à charge. Rien n’est plus faux !

Imaginez que vous menez un style de vie indépendant et que, en raison des circonstances de la vie, vous deveniez absolument ou définitivement incapable de travailler et de continuer à assumer vos responsabilités financières. Dans ce cas, une assurance vie vous apportera également un soutien financier.

C’est pourquoi il n’y a pas d’âge spécifique pour souscrire une assurance-vie, même si la plupart des gens décident de souscrire ce type de contrat à partir de 30 ans, motivés par l’acquisition de responsabilités financières ou par le désir de fonder une famille. En tout état de cause, la prise de cette décision dépendra principalement de la situation particulière de chaque personne.

Grâce à l’assurance maladie familiale, vous et vos proches bénéficiez d’une protection maximale pour votre santé. Ces assurances santé familiales se caractérisent par l’offre d’une couverture santé à toute la famille.

Ce qui est certain, c’est qu’à partir de 50 ans, l’assurance-vie peut très bien être complétée par d’autres types d’assurance pour organiser les années de vieillesse de telle sorte que vous puissiez en profiter sereinement et sans soucis.

Mais indépendamment de cela, ce qui est certain, c’est que l’importance de l’assurance-vie ne fait aucun doute pour garantir votre tranquillité d’esprit, notamment dans les situations suivantes :

Lorsque vous fondez une famille

35 ans est l’âge moyen auquel on fonde une famille, ce qui est une raison de plus pour envisager d’investir dans une assurance vie entière, surtout si les autres membres de la famille sont ou seront financièrement dépendants de vous. En d’autres termes, si la maladie ou le décès du soutien de famille représente un danger pour les finances de la famille, l’assurance familiale devient une nécessité. 

Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire

Il est encore plus conseillé de souscrire une assurance hypothécaire lorsque vous vous engagez à payer un crédit hypothécaire, car en cas de décès, non seulement votre famille ne pourra plus compter sur votre salaire, mais elle sera également confrontée à une dette à long terme. 

En savoir plus sur les autres situations importantes couvertes par l’assurance vie.

Couverture et types d’assurance vie

La couverture la plus élémentaire d’une assurance vie est le décès, mais elle sert également à couvrir d’autres types de risques tels que l’invalidité temporaire ou permanente, l’invalidité partielle ou absolue et le décès dû à des causes particulières (accident ou maladie grave).

Dans le cas de la couverture décès, qui est la plus connue, une assurance couvre principalement les frais d’inhumation et le capital décès, qui n’est rien d’autre que la somme d’argent que les bénéficiaires recevront en cas de décès de l’assuré.

En règle générale, les compagnies d’assurance proposent différents types d’assurance-vie, mais, d’une manière générale, on peut les regrouper en trois grandes catégories :

Assurance vie familiale

Ils protègent votre famille contre les risques susceptibles de générer des dommages économiques. Par exemple, en cas de décès d’un membre de la famille, elles couvrent les frais d’inhumation. Elles protègent également les enfants en cas d’orphelinat dû à un accident et dans d’autres circonstances telles que l’invalidité permanente absolue, l’invalidité due à un accident, le décès dû à un accident de la circulation, une maladie grave, entre autres. 

Assurance vie professionnelle

Il est idéal pour les indépendants. Si votre famille et votre entreprise dépendent à 100% de vous, c’est l’assurance qu’il vous faut pour offrir à vos proches une tranquillité d’esprit financière en cas d’événement inattendu.

Assurance de protection des paiements

Si vous avez des prêts hypothécaires, cette assurance est faite pour vous. Elle protège les membres de votre famille contre d’éventuelles dettes bancaires.

Conclusion

L’ assurance familiale est l’ensemble des assurances destinées à protéger l’assuré contre tous les risques qui, s’ils surviennent, peuvent causer des dommages à la famille de l’assuré et même à lui-même, qu’ils soient sanitaires ou économiques. N’oubliez pas qu’il existe différents types d’assurance vie , vous pouvez choisir celui qui correspond parfaitement à vos besoins.

2 réflexions sur « Comment fonctionne l’assurance familiale ? »

  1. Ping : Faut-il avoir une assurance santé pour son animal de compagnie comme un chien | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne

  2. Ping : L’assurance en ligne : aucun risque | Guide des assurances et comparateur assurance en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *