assurance auto

Quelles sont les garanties de l’assurance auto ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous êtes tenu par la loi de souscrire et d’avoir en vigueur une assurance auto qui couvre, au moins, votre responsabilité civile. L’assurance automobile au tiers répond à cette exigence et constitue également l’option la plus économique pour le conducteur. L’assurance automobile obligatoire couvre la responsabilité civile du conducteur, c’est-à-dire les dommages que vous, en tant que conducteur d’un véhicule, pouvez causer à des tiers ou à d’autres véhicules en cas d’accident dans lequel vous êtes responsable.

Les dommages corporels du conducteur assuré ainsi que les dommages au véhicule assuré lui-même ne sont pas couverts par cette assurance obligatoire.

Qu’est-ce que l’assurance automobile obligatoire ?

L’assurance obligatoire est une assurance qui ne comprend que la couverture de base pour vous permettre de conduire votre voiture. Elle est dite obligatoire précisément parce que la loi l’impose comme une condition essentielle pour qu’un véhicule puisse circuler, quelle que soit la fréquence de son utilisation.

Que comprend l’assurance automobile obligatoire ?

L’assurance au tiers est la plus élémentaire et la moins chère, mais aussi celle qui offre la plus faible couverture. Ainsi, avec ce type d’assurance, dans le cas où vous subissez un accident avec votre véhicule et que vous en êtes responsable, la compagnie d’assurance prend en charge les dommages personnels et matériels que vous avez pu causer à des tiers, c’est-à-dire :

-Dommages matériels causés à la voiture du ou des autres conducteurs impliqués dans l’accident.

– Les dommages personnels causés aux occupants du ou des autres véhicules.

– Les dommages causés aux passagers qui étaient avec vous dans votre voiture.

– Dommages causés aux piétons.

– Autres dommages matériels causés par l’accident.

Couverture non incluse dans l’assurance obligatoire

L’assurance obligatoire ne couvre pas les dommages corporels que vous avez pu subir en tant que conducteur du véhicule, ni les dommages matériels subis par votre voiture.

Ce dernier point doit toutefois être nuancé, car il est courant d’étendre la couverture de l’assurance obligatoire en passant un contrat avec la compagnie d’assurance pour inclure une couverture supplémentaire et/ou spéciale.

Il peut s’agir de dommages au conducteur, de dommages dus à des bris de glace, de dommages causés par un incendie, du vol du véhicule ou, entre autres, de la possibilité d’avoir une voiture de remplacement dans certains cas.

À qui s’adresse l’assurance auto au tiers ?

Lorsqu’il s’agit de souscrire votre assurance automobile, de nombreux facteurs influencent le choix de la modalité idéale. Comment savoir si l’assurance auto au tiers est l’option la plus adaptée à votre voiture et à votre profil de conducteur ? Nous vous donnons une série de clés à prendre en compte.

-C’est le choix idéal si votre véhicule a déjà plusieurs années ou est d’occasion, et qu’il ne vaut pas la peine d’inclure une couverture qui couvre sa perte et augmente le coût de l’assurance auto. Dans ce cas, la valeur marchande revêt également une importance particulière, car à partir de la troisième année d’âge de la voiture, elle est sensiblement réduite, ce qui signifie que l’indemnisation que vous pouvez recevoir après un sinistre est beaucoup plus faible.

-C’est l’option la moins chère, donc si vos poches sont serrées, sachez que c’est l’option la moins chère. Néanmoins, la meilleure chose à faire est de calculer le prix de votre assurance automobile, afin d’analyser et de comparer le montant de la prime entre les différentes options d’assurance responsabilité civile et d’assurance tous risques.

-Si vous n’utilisez pas beaucoup votre voiture, le risque auquel vous êtes exposé sera moindre et il est donc préférable de l’assumer en souscrivant une assurance au tiers.

-Lorsque vous disposez d’une place de stationnement, votre voiture bénéficie d’une meilleure protection en soi : elle est moins exposée au vol, aux coups et à l’usure. Dans ces cas, vous pouvez vous dispenser de certaines des garanties de l’assurance auto tous risques et recourir à l’assurance automobile de base.

Prix de l’assurance automobile obligatoire

Le prix moyen d’une assurance automobile de base au tiers est d’environ 350 euros par an. Cependant, ce coût est très variable, car il est influencé par de nombreux facteurs, tels que la marque et le modèle du véhicule, l’âge du conducteur assuré, l’ancienneté de son permis de conduire, sa sinistralité, la souscription ou non de garanties complémentaires, etc.

Dans quelles situations l’assurance auto au tiers ne me couvre-t-elle pas ?

Après avoir vu ce que couvre l’assurance auto au tiers et quelles sont les circonstances idéales pour y souscrire, il est temps de connaître l’autre côté de la médaille. Voici quelques-unes de ses principales exclusions.

– Lorsque vous êtes responsable en cas d’accident, l’assurance ne couvre pas les dommages subis par vous ou votre véhicule. Elle couvrira les autres voitures et les personnes impliquées dans l’accident.

– Il existe également des circonstances dans lesquelles l’assurance automobile de base ne couvre pas les dommages causés à des tiers, comme dans le cas où les personnes concernées sont des parents proches de l’assuré.

– Lorsque l’accident est survenu à la suite de la consommation d’alcool ou de drogues, il ne sera pas non plus responsable des dommages causés aux tiers.

– Il n’est pas non plus responsable à l’égard des tiers lorsque le véhicule assuré est conduit par une personne qui n’a pas le permis correspondant.

-Lorsque l’accident a été causé volontairement par l’assuré, le conducteur, le propriétaire du véhicule ou des proches.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance automobile si la voiture n’est pas en circulation ?

En France, la loi oblige à assurer tout véhicule à moteur qui stationne normalement, même s’il n’est pas conduit. Vous devez donc savoir que si vous possédez une voiture que, pour une raison ou une autre, vous n’utilisez jamais et que vous gardez simplement dans votre garage, vous êtes également obligé de l’assurer, même si ce n’est qu’avec la couverture minimale de la responsabilité civile. À ces fins, on considère qu’une voiture est normalement garée en Espagne lorsque l’une des situations suivantes s’applique :

-Elle a des plaques d’immatriculation Françaises.

-Il n’est pas enregistré, mais il porte un badge ou une plaque indiquant qu’il a été délivré en France.

-L’utilisateur du véhicule est domicilié en France.

Pensez également que conduire votre voiture sans assurance obligatoire peut entraîner une amende qui, selon le type de véhicule, la gravité des faits et l’éventuelle récidive, peut aller de 600 à 3000 euros, en plus de l’immobilisation du véhicule.

Conclusion

Avant de choisir une assurance automobile, il est nécessaire de prendre quelques éléments en considération et de bien réfléchir à l’opportunité de profiter de certaines offres personnalisées.

De nombreuses compagnies d’assurance mettent à la disposition des assurés des formules personnalisées, permettant ainsi de réaliser des économies, parfois importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *