Dans la vie, nous pouvons avoir besoin d’une assistance juridique, par exemple lorsque la responsabilité à la suite d’un accident de voiture n’est pas claire. L’ajout de cette couverture à notre assurance automobile nous protège en cas de litige éventuel. D’une manière générale c’est une assurance qui vous permet d’obtenir des informations juridiques sur un sujet ou de trouver une solution amiable dans un litige qui vous oppose à un tiers.
L’assurance protection juridique est devenue très populaire ces derniers temps : il s’agit d’un type d’assurance qui couvre tous les frais que l’assuré doit engager en cas de litige pénal ou civil.
Qu’est-ce que l’assurance protection juridique ?
L’assurance protection juridique est une garantie supplémentaire proposée par les compagnies d’assurance pour couvrir les coûts des litiges juridiques.
La garantie protection juridique associée à l’assurance automobile prévoit essentiellement que, s’il est nécessaire de recourir aux services d’un professionnel, généralement un avocat, pour défendre ses intérêts à la suite d’un sinistre, les frais de justice sont couverts par l’assurance protection juridique.
Cela s’applique donc aussi bien à la phase initiale (extrajudiciaire) qu’à la phase judiciaire proprement dite, mais cela ne signifie pas que l’assurance de protection juridique vous donne la possibilité de poursuivre délibérément l’autre partie (que vous pouvez considérer comme malhonnête) aux frais de la compagnie d’assurance, car l’autorisation préalable de la compagnie d’assurance est toujours nécessaire pour engager une action en justice.
En souscrivant une couverture de protection juridique, il est donc possible de faire valoir ses droits devant un juge, par le biais d’une action en justice pour établir la faute dans un sinistre, ou pour réclamer une juste indemnisation en cas de préjudice. Bien entendu, les compagnies font usage de la possibilité d’essayer d’abord la voie de la conciliation, mais lorsque celle-ci n’est pas possible, ou n’est pas satisfaisante pour l’assuré, elles procèdent par tous les moyens prévus dans le contrat.Assurance protection juridique dans les assurances automobile.
L’assurance protection juridique se caractérise par :
– La durée du contrat
– La couverture d’assurance offerte
– Extensions de couverture
– Exclusions de la couverture
– Limites
Chaque assurance de protection juridique a une durée spécifique, généralement un an ou six mois, selon votre contrat d’assurance et la durée de l’assurance . Pendant toute cette période, vous êtes couvert par l’assurance et vous pouvez faire appel au service souscrit dans les conditions convenues avec votre compagnie d’assurance. Chaque contrat détaille l’ensemble des garanties offertes, informations que vous devez lire attentivement avant de signer l’assurance . Les compagnies d’assurance peuvent également proposer des extensions, grâce auxquelles vous pouvez augmenter les services inclus dans l’assurance de protection juridique, ou modifier certains de ses paramètres sur demande certifiée.
L’assurance de protection juridique prévoit à la fois une franchise et une limite de couverture. La franchise est une valeur minimale en dessous de laquelle la couverture d’assurance n’est pas déclenchée. Il s’agit généralement d’un montant faible qui varie en fonction de la compagnie auprès de laquelle l’assurance est souscrite. Les montants maximaux, quant à eux, constituent le plafond de l’assurance, c’est-à-dire la limite des dépenses offertes, qui peuvent être utilisées dans le cadre de l’assurance souscrite par l’assuré. Chaque couverture incluse dans l’assurance de protection juridique est caractérisée par un plafond. Ainsi, en fonction du type de service demandé, il sera possible d’avoir un budget limité par les clauses de ce poste spécifique.
Ce que couvre l’assurance protection juridique
Heureusement, la plupart des demandes sont résolues de manière pacifique, grâce au formulaire bleu de règlement à l’amiable. De cette manière, les parties assument leurs responsabilités devant la loi, ce qui facilite la résolution du litige et le paiement des indemnités par leurs compagnies d’assurance respectives. Malheureusement, de plus en plus d’automobilistes sont confrontés à des demandes d’indemnisation difficiles à résoudre, lorsque l’une des contreparties s’enfuit ou qu’il est extrêmement difficile de déterminer qui est responsable de l’accident. C’est précisément dans ces cas que l’assurance de protection juridique entre en jeu, la compagnie d’assurance prenant en charge tous les frais de justice nécessaires pour engager et mener à bien une procédure judiciaire. Plus précisément, l’assurance couvre : le coût de l’avocat, les témoins experts, les frais d’appel et le coût de la défense pénale. En cas de sinistre, il est possible de s’adresser à son propre avocat de confiance, à condition que cela ait été convenu au préalable avec sa compagnie d’assurance ou signalé dans les trois jours suivant l’accident.
L’assurance protection juridique est une garantie supplémentaire de plus en plus populaire, car elle vous permet de vous protéger contre tout type de désagrément subi au volant. Le coût des procédures judiciaires, des honoraires d’avocats, des consultants et des experts est assez élevé, c’est pourquoi de nombreux automobilistes ne disposant pas d’une telle couverture renoncent à faire valoir leurs droits. Avec une couverture juridique, il est toutefois possible de voyager l’esprit tranquille, en se protégeant à la fois contre les dommages physiques et matériels causés par autrui et au cas où l’on devrait se défendre devant la justice. L’assurance protection juridique est une couverture d’assurance recommandée pour toute personne qui n’a pas les moyens financiers de soutenir un procès, notamment en raison de la longue durée de ce type de procédures, qui sont difficiles à régler.
À qui s’adresse l’assurance protection juridique ?
Le coût de la défense de vos droits dans le cadre d’une procédure judiciaire peut être élevé. C’est pourquoi l’assurance Protection Juridique protège l’assuré en cas d’éventuelles poursuites et litiges, tant au civil qu’au pénal. En général, la couverture est également étendue dans les procédures extrajudiciaires, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a pas d’intervention d’un juge ou d’implication d’un tribunal.
Cela vaut-il la peine de souscrire une assurance protection juridique ? Pour répondre à cette question, il faut dire qu’il peut arriver à n’importe qui d’être impliqué dans un conflit juridique. Pensez, par exemple, aux lésions physiques consécutives à un accident de voiture. La protection d’un avocat entraîne des frais qui peuvent également être assez importants, en fonction également du moment où la justice est rendue.
En outre, de nombreuses personnes renoncent à faire valoir leurs droits en cas de litige, car les coûts d’un avocat et l’issue incertaine peuvent décourager toute bonne intention de faire valoir ses droits. Dans ce cas, le fait d’être assuré pour l’assistance juridique peut également faire la différence en termes de maîtrise des coûts.
Assurance protection juridique : coût
Le coût d’une assurance de protection juridique est déterminé par différents facteurs, à commencer par la personne concernée, car les conditions et le prix varient selon qu’il s’agit d’une personne physique ou d’une personne morale.
Évidemment, en matière d’assurance de protection juridique, le coût dépend aussi beaucoup du type de couverture que l’on choisit.
Ping : Quelles sont les trois grandes catégories d'assurance ?