Votre assurance habitation devrait couvrir tout dommage soudain et inattendu causé par l’eau en raison d’un mauvais fonctionnement de la plomberie ou d’un tuyau brisé. Cependant, la plupart des assurances habitation excluent les dommages à votre maison qui se sont produits graduellement, comme une fuite lente et constante, ainsi que les dommages causés par les inondations régionales.
En outre, certains types de dommages liés à l’eau, tels que les moisissures, peuvent être exclus de votre contrat d’assurance standard en fonction de la cause. Cependant, si vous voulez une couverture, vous pouvez généralement ajouter des couvertures supplémentaires.
L’assurance habitation couvre-t-elle les dommages causés par les fuites d’eau ?
Votre assurance habitation devrait couvrir tout dommage soudain et accidentel causé par une défaillance de la plomberie, comme une rupture de tuyau ou de chauffe-eau.
Les dommages causés par l’eau pourraient causer suffisamment de dommages que vous auriez besoin pour réparer une partie de la structure de votre maison, remplacer les biens détruits et éventuellement déménager de votre maison pour quelques nuits. Heureusement, il y a trois clauses différentes dans votre contrat d’assurance habitation qui peuvent fournir une couverture si votre maison subit des dommages d’eau :
- Assurance habitation : La clause d’assurance habitation de votre contrat concerne la structure de votre maison, comme son toit, ses murs et ses planchers. Si une partie de votre maison est endommagée par une fuite couverte ou si vous devez enlever une partie d’un mur afin de réparer une fuite, votre assurance habitation vous remboursera. L’assurance habitation couvre également les appareils intégrés de votre maison, comme un chauffe-eau, s’ils sont endommagés.
- Protection des biens : Votre assurance vous remboursera tout bien personnel, comme les vêtements, les téléviseurs et les meubles, qui est détruit lorsqu’un mauvais fonctionnement de la plomberie cause des dommages à votre maison. Toutefois, certains articles de luxe, comme les bijoux, ne peuvent être couverts que jusqu’à une certaine limite.
Si l’eau commençait à couler de façon inattendue de votre machine à laver pendant que vous n’étiez pas à la maison, cela pourrait faire plier vos planchers de bois. De plus, l’eau pourrait s’infiltrer dans le plancher et endommager les murs ou le plafond du plancher.
Dans ce cas, votre assurance pourra vous rembourser. Après que vous ayez déposé une réclamation, un expert en sinistres viendrait à votre maison pour évaluer les dommages. Si le coût de réparation ou de remplacement de votre plancher, de la moulure et du plafond du plancher inférieur est de 3 000 euros et que votre contrat d’assurance habitation comprend une franchise de 1 000 euros, votre compagnie d’assurance paiera les 2 000 euros restants.
Contactez une entreprise recherche de fuite 78 si vous soupçonnez une fuite dans votre logement.
Quels types de dommages à la plomberie ne sont pas couverts par l’assurance habitation ?
Les contrats d’assurance habitation ne couvrent pas les dommages qui résultent de l’usure normale, et ils ne vous rembourseront pas les dommages causés par l’eau qui a été causée par un drain ou une inondation refoulée, sauf si vous avez une approbation.
Bien que les dommages couverts par l’eau comprennent les défaillances de plomberie et les ruptures de tuyaux, il est important de comprendre que certaines situations ou certains types de dommages ne sont pas couverts. Lorsque vous engagez une réclamation pour des dommages causés par l’eau, votre compagnie d’assurance habitation enverra un expert en sinistres pour évaluer la cause et le coût des dommages. Ils évalueront :
- Emplacement des tuyaux ou autres sources de dommages
- Si les dommages proviennent d’une ancienne fuite ou d’une nouvelle
- Si des signes de détérioration, comme de la rouille, auraient dû signaler une fuite future
- Si la fuite est simplement le résultat de la vieillesse ou de l’usure
L’expert utilisera ces évaluations pour déterminer si vous auriez pu raisonnablement prévenir la fuite. S’ils déterminent que vous pourriez avoir, ils peuvent refuser la couverture.
1 thought on “Fuite d’eau après compteur, quelle prise en charge de l’assurance habitation ?”