Les raisons de souscrire à une assurance auto

Pourquoi souscrire une assurance automobile ?

Contrairement aux idées reçues, souscrire ou changer d’assurance auto n’est pas une chose aisée. Même si vous n’êtes pas un expert en assurance auto, vous remarquerez que toutes les soumissions ne se valent pas et qu’il n’y a pas que le prix qui fait la différence. Pourquoi souscrire une assurance qui répond à vos besoins ?

Qu’est-ce que l’assurance automobile ?

L’assurance automobile est disponible pour tous les conducteurs en France. C’est une assurance obligatoire. En effet, sa fonction principale est d’apporter une aide financière en cas de sinistre lié au ou via le véhicule. Cela peut couvrir les accidents sur route et hors route.

Les compagnies d’assurance peuvent proposer des contrats avec diverses garanties. Chaque contrat doit alors être adapté à la situation de l’assuré afin de bien le couvrir. Par la suite, l’indemnisation sera calculée en fonction de plusieurs paramètres en fonction de votre assurance auto.

 

 

 

 

Pourquoi souscrire une assurance auto ?

Il peut même être suggéré d’aller au-delà des simples obligations légales de l’assurance automobile et de l’étendre à d’autres couvertures telles que les dommages par collision, l’incendie et le vol, le bris de glace et plus encore.

Garantis incendie et vol

Il permet aux propriétaires de voitures de se faire rembourser la valeur de leur véhicule le jour de l’incendie ou du vol. Cette « valeur marchande » correspond à ce que vaut le véhicule sur le marché de l’occasion. Cela dépend principalement de l’âge et du kilométrage du véhicule. Habituellement, les spécialistes chargés de la restaurer se basent sur le « Argus Rating », qui est une référence pour les professionnels de l’industrie automobile. La valeur de « l’opinion d’un expert » peut toujours être débattue.

Assurance collision

Ses avantages sont évidents : il couvre les dommages subis par le véhicule pour un coût modique, même lorsque le conducteur est responsable ou solidaire. Mais attention, pour pouvoir utiliser cette garantie, vous devez identifier « l’objet » de la collision, qu’il s’agisse d’un piéton, d’un cycliste, d’une autre voiture, voire d’un animal dont le propriétaire est connu.

Les garanties que l’on peut trouver en assurance auto

Peu importe, avec qui vous souscrivez votre assurance auto ou quel type de contrat vous avez, vous bénéficierez toujours d’une garantie responsabilité civile. Vous pouvez souscrire une assurance protection juridique pour un conseil et une assistance juridique en cas de litige avec un tiers. Si votre voiture vieillit, la Garantie Assistance peut être utile, car elle vous permet de la faire réparer. En plus de cette garantie, vous pouvez également souscrire une garantie véhicule de remplacement et une garantie panne mécanique.

Une garantie conductrice est une garantie qui protège le conducteur en cas d’accident, mais il est important de comprendre qu’une telle garantie est généralement limitée au conducteur uniquement.

Pour que la personne à qui vous avez prêté la voiture soit couverte, vous devez demander la clause de conducteur complet. Selon vos besoins, vous pouvez vous assurer contre les bris de glace, les effets personnels, le vol de voiture, les accidents en responsabilité et/ou non-responsabilité, les catastrophes naturelles et les incendies-tempêtes. Notez que toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas ces garanties, mais vous pouvez leur demander de vous fournir un contrat sur mesure.

Souscrire une assurance auto sans courtier

Souscrire une assurance auto directement avec la compagnieL’assurance automobile est une nécessité pour les conducteurs du monde entier. Beaucoup de gens achètent leur couverture auprès de courtiers d’assurance, mais cette option présente plusieurs inconvénients. Les courtiers facturent des primes élevées et ont une connaissance limitée des tenants et aboutissants de l’assurance automobile. Dans certains cas, les courtiers imposent des modules complémentaires coûteux à leurs clients. Lorsque vous achetez une assurance sans courtier, vous pouvez éviter ces tracas et économiser de l’argent dans le processus.

Les taux d’assurance automobile sont déterminés par de nombreux facteurs tels que l’âge, l’emplacement et le modèle de véhicule. Certains courtisans profitent de ces facteurs en facturant des primes plus élevées que ne le permet la loi. De plus, les courtisans vendent souvent des add-ons à leurs clients sans le consentement du client. Cette pratique gonfle les primes d’assurance et donne aux courtiers un revenu supplémentaire. Acheteur, méfiez-vous lors de l’achat d’une assurance automobile sans courtier !

2 réflexions sur « Pourquoi souscrire une assurance automobile ? »

  1. Ping : Qu’est-ce que la garantie protection juridique ? - Guide des assurances et comparateur assurance en ligne

  2. Ping : Comment choisir son assurance protection juridique? - Guide des assurances et comparateur assurance en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *