L’assurance est un dispositif permettant à un souscripteur de mieux gérer les risques et ainsi de profiter d’une aide notamment financière ou d’une indemnisation, en cas de sinistre. Il y a trois grandes catégories d’assurance proposées par les assureurs à destination des clients professionnels. Ce sont les assurances des biens, les assurances des personnes et les assurances d’activités. Elles ont toutes leurs caractéristiques et leurs spécificités. Zoom sur ces sujets.
Généralités sur les assurances
La souscription à une assurance est obligatoire dans certains cas et dans d’autres, elle est facultative. Elle engage habituellement deux parties dont l’assureur et l’assuré. La relation entre eux est encadrée par un contrat qu’ils doivent respecter. Pour l’assuré, il faut payer régulièrement une cotisation dont la somme est déterminée en fonction du type de couverture voulue. Pour l’assureur, il faut faire un versement d’indemnisation en cas de sinistre subi ou occasionné par l’assuré.
Souscrire à une assurance peut permettre d’accéder à divers avantages. Cette opération permet de répondre aux besoins de tout un chacun. L’indemnisation permet de couvrir des frais divers ou de restituer des sommes permettant de réaliser des projets divers.
Où souscrire une assurance ?
Les lieux de souscription d’une assurance peuvent varier en fonction de l’intermédiaire choisi. Si le client opte pour une souscription directement faite chez l’assureur, il peut donc aller dans le local de celui-ci. Et s’il est passé par un intermédiaire ou courtier, c’est là qu’il doit se rendre. Dans certains cas comme l’assurance de prêt, la signature se fait auprès d’un banquier ou encore d’un agent général. Certaines compagnies d’assurance organisent ou participent à des évènements professionnels comme les salons, les journées portes ouvertes, etc. Les clients peuvent alors y aller y faire leur souscription. Lors d’un démarchage, l’assurance peut être souscrite chez l’assuré. Et s’il s’agit d’une vente à distance, la finalisation du contrat se fait en ligne, via un courrier ou par téléphone.
Avant de souscrire une assurance, il est nécessaire de bien s’informer sur l’offre et notamment sur les droits et les obligations en tant que souscripteur. Il faut aussi prendre le temps de lire attentivement les termes du contrat pour ne pas louper des détails importants. S’il y a des points qui semblent être ambigus, il ne faut pas hésiter à demander des amples informations.
Les différents types d’assurance
Comme étant déjà mentionné, trois types d’assurance sont disponibles à destination des professionnels. Voici plus de détails à leurs propos.
1. Les assurances de biens professionnels
Il s’agit d’une catégorie d’assurance destinée à couvrir tous les équipements appartenant à l’entreprise cliente contre les risques de dommages involontaires. Cela peut être les mobiliers, les locaux, les véhicules, etc. qui pourront subir du vol, des accidents, du vandalisme, des catastrophes naturelles, etc.
Les professionnels peuvent alors souscrire à une assurance multirisques qui protège les biens, les mobiliers et immobiliers ainsi que les marchandises. Outre le versement d’indemnité, l’assureur peut aussi proposer une assistance lors des réparations des dégâts. Tous les professionnels peuvent faire cette souscription : association, profession libérale, commerçant, artisan, etc.
Les professionnels peuvent aussi opter pour une assurance automobile ou une assurance flotte automobile. Elles permettent de couvrir leurs véhicules. Les deux ont le même principe. La seconde se diffère de sa taille qui est plus étendue. L’assurance motocycles fonctionne également de la même manière que ces deux premières assurances. Elle concerne seulement les véhicules à deux roues.
Pour l’assurance locaux professionnels, les bureaux, les entrepôts, les usines, etc. sont concernés. Alors en cas de risques, les souscripteurs peuvent bénéficier d’un dédommagement ainsi qu’une assistance pour les réparations.
Concernant l’assurance risques informatiques, les clients bénéficient d’une indemnisation en cas de détérioration des matériels, des supports et des fichiers informatiques. Cela peut être causée par une perte, un vol, etc. Outre le remboursement des valeurs perdues, la réparation des biens ou des données dégradées peuvent aussi être envisageables.
Il y a aussi ce que l’on appelle l’assurance marchandises transportées. Elle concerne principalement les entreprises qui effectuent souvent des transports de marchandises. Elle s’ajoute en complément de l’assurance auto ou flotte auto.
Et pour finir, l’assurance bris de machine fait aussi partie des assurances de biens. Elle couvre les matériels et les équipements de l’entreprise. Alors en cas de sinistre, celle-ci bénéficie d’une indemnisation.
2. Les assurances de personnes
Ce type d’assurance offre des couvertures pour les personnes physiques contre les risques de décès ou d’invalidité. Il se divise en deux : les assurances individuelles et les assurances collectives.
Les assurances individuelles
Il y a plusieurs assurances individuelles dont celles qui sont faites pour les chefs d’entreprise et leurs familles à savoir l’assurance décès invalidité, l’assurance complémentaire santé et l’assurance retraite. Il y a l’assurance homme-clé qui est destinée à l’entreprise. Elle garantit l’obtention d’une couverture en cas de décès ou d’invalidité de « l’homme clé » de l’entité. Il s’agit de l’individu qui est à la tête de l’entreprise et qui contribue à sa vie. Il peut être le chef de l’entreprise, une personne ayant un savoir-faire indispensable à l’entreprise, etc. L’objectif de cette assurance est d’assurer la pérennité financière de la société.
Les assurances collectives
Ce type d’assurance concerne principalement les salariés mais aussi l’entreprise. Dans la liste, il y a l’assurance retraite collective aussi appelée assurance épargne salariale, l’assurance prévoyance collective et l’épargne salariale. Elles permettent toutes aux salariés de prévoir la retraite ainsi que des aléas divers. L’assurance collective indemnités de licenciement qui est destinée aux entreprises est aussi une assurance collective. Elle est faite pour couvrir l’indemnisation lors des licenciements des salariés.
3. Les assurances d’activité
Une assurance activité a pour objectif de prévoir la couverture des dommages susceptibles d’être occasionnés par l’activité de l’entreprise. Il y a alors :
– l’assurance responsabilité civile qui peut convenir à toutes les entreprises dans tous les secteurs d’activité. Elle couvre les éventuels préjudices causés à des tiers dont les salariés ou les clients et cela pourrait être causé par l’activité professionnelle : blessure d’un employé en manipulant une machine, etc. Il faut noter qu’il s’agit d’une assurance obligatoire.
– la garantie décennale est une assurance obligatoire pour toutes les entreprises œuvrant dans le domaine de la construction. Elle couvre le maitre d’ouvrage contre les dommages pouvant être causés par les risques de non-conformité, etc. qui pourront affecter le sol, le bâtiment, des tierces personnes, des biens, etc. Elle est valable sur une durée de 10 ans après réception des travaux.
– l’assurance perte d’exploitation ou activité professionnelle qui convient singulièrement aux commerçants et aux artisans est une assurance leur couvrant en cas de dommages affectant leurs activités et leur empêchant de produire.
– l’assurance protection juridique est destinée à toutes les entreprises. En cas de litige avec les employés ou en bien avec des tierces personnes en dehors de l’entreprise, la garantie couvre les frais juridiques. L’assureur s’engage également à apporter les recommandations nécessaires et les renseignements permettant de prévenir ou de trancher un litige.
– l’assurance-crédit ou assurance moyens de paiements est aussi une autre couverture à destination des artisans et des commerçants. La souscription à cette assurance permet de bénéficier d’une couverture en cas d’incidents de paiement par exemple ou bien s’il y a eu usage de faux chèques ou de fausses cartes de crédits, etc.
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