En général, un sinistre peut vite survenir dans une entreprise. Il peut s’agir d’une inondation, de catastrophe naturelle… Cela pourrait perturber l’activité de cette entreprise. Mais aussi entraîner des conséquences financières qui sont parfois très lourdes. À cet effet, il existe une assurance pour protéger une entreprise contre ces pertes d’exploitations. Elle se présente sous forme de contrats destinés aux professionnels.
En quoi consiste cette assurance ?
Tout d’abord, suite à un sinistre, l’entreprise touchée fait face à une baisse d’activité. Cette dernière peut durer pendant un long moment. Cela peut même amener à un arrêt total de sa production. Pourtant, les conséquences financières seront très importantes. C’est là qu’une assurance pertes d’exploitation entre en jeu. Elle permet à l’entreprise de corriger les effets de la diminution du chiffre d’affaires. Et ce, en plus de faire face à ses charges fixes. Elle permet également de compenser la baisse de son résultat en couvrant les frais généraux permanents. C’est le cas pour les amortissements, les impôts et taxes. Mais aussi, les loyers, les rémunérations du personnel, les intérêts d’emprunt…
Par ailleurs, cette assurance aide l’entreprise à supporter certains frais supplémentaires consécutifs au sinistre. En ce sens, une indemnité sera versée au titre de la garantie des pertes d’exploitation. Et ce, afin de replacer l’entreprise dans la situation financière qui aurait été la sienne. Une circonstance qui n’aurait pas eu lieu sans le sinistre. Alors, l’assureur et les experts spécialisés vont rechercher, eux aussi, des solutions. Et ce, afin que l’activité reprenne dans les meilleurs délais.
Quels événements sont couverts par l’assurance pertes d’exploitation ?
En général, une entreprise peut s’assurer pour les pertes d’exploitation. Celles-ci sont souvent dues à divers événements. Il peut s’agir d’un incendie, d’explosion, de chute, de la foudre, d’accidents aux appareils électriques. C’est également le cas pour le dégât des eaux, le bris de machine, les tempêtes. Ou encore, la grêle et le poids de la neige sur les toitures. Les chocs de véhicules terrestres à moteur, les émeutes et les mouvements populaires en font partie. De même pour le vandalisme, les attentats, les actes de terrorisme… Il suffit de se souscrire à l’assurance pertes d’exploitation. De cette manière, les garanties seront obligatoirement accordées lors de la souscription.
Par ailleurs, il y a tout de même des conditions de l’indemnisation. L’assurance n’indemnisera l’entreprise que si elle en a souscrit une couvrant le montant des dommages. En effet, il faut être souscrit à une assurance pouvant couvrir les dégâts matériels directs.
Quelles sont alors les garanties proposées aux entreprises par cette assurance ?
Tout d’abord, il y a ce qu’on appelle une assurance de base. Cette dernière couvre les dommages lorsqu’un événement garanti se produit pendant la période de couverture. À cet effet, l’assurance couvre la perte consécutive. Ainsi, le remboursement des frais supplémentaires d’exploitation est engagé en accord avec l’assureur. Et ce, à la suite du sinistre, afin d’en limiter les conséquences. Dans ce cas, l’assurance pertes d’exploitation peut se charger de la location de matériel ou de locaux. De même pour les installations provisoires et les recours à des fabrications extérieures. Elle peut aussi s’occuper des frais exceptionnels de transport, de publicité, de publipostage…
Ensuite, il y a les assurances complémentaires. Pour une entreprise, ces garanties couvrent les dépenses et excluent de l’assurance de base. Et ce, même si ces dégâts résultent directement du sinistre. Ces frais supplémentaires additionnels sont engagés par l’entreprise. Et ce, pour maintenir sur le marché des produits et/ou services qu’elle a fournis. De cette manière, une perte irrémédiable de clientèle sera évitée. C’est également le cas pour les pénalités de retard.