Des fois, il arrive que des circonstances se produisent et empêchent de partir en vacances. On est impatient de le faire et voilà qu’on se casse la jambe 5 jours avant le départ. Dans ce cas, nous ne sommes plus en mesure de partir. La plupart du temps, le voyage a été prévu et payé à l’avance. C’est tout à fait normal qu’on souhaite être remboursé. Pourtant, les frais d’annulation peuvent aller jusqu’à 100 % du prix. C’est dans ces moments qu’il est important d’avoir souscrit à une assurance annulation.
Une assurance annulation voyage : c’est quoi au juste et que couvre-t-elle ?
L’assurance annulation de voyage est une sorte de garantie de remboursement des frais d’annulation. Et ce, lorsque celle-ci est retenue par les voyagistes et les propriétaires de l’hébergement. La condition est que la cause de l’annulation soit imprévisible et indépendante de notre volonté. Autrement dit, il faut que l’annulation soit motivée par une circonstance incontournable. Et qu’on a été dans l’obligation d’annuler. En outre, cette assurance permet à l’assuré de réserver sereinement ses vacances. Elle lui évite d’être impacté financièrement en cas d’imprévus. Étant donné qu’il pourra obtenir le remboursement des frais. Ceux qui ont été versés à la tour-opératrice ou par le propriétaire de l’hébergement. Lorsqu’on annule un voyage, le remboursement dépend des frais d’annulation retenus par le voyagiste. Ces dépenses sont calculées suivant un barème indiqué dans les conditions générales de vente. Ils peuvent augmenter à l’approche du départ et s’élever à 100 % du prix engagé. Pour un billet d’avion, les frais d’annulation s’élèvent en principe à 100 % du montant payé. Cela se fait dès la date de réservation ou d’émission du billet.
Entre temps, l’assurance annulation peut être incluse directement dans le prix de la réservation. Elle peut aussi être proposée en option par le voyagiste. Il se peut aussi qu’elle soit comprise dans les assurances de certaines cartes bancaires. Autrement, on peut aussi se souscrire à titre personnel auprès d’un assureur.
Quoi qu’il en soit, il faut noter que ces assurances ne couvrent que des motifs d’annulation. Les remboursements sont faits suivant des montants limités.
Quel est le moment idéal pour prendre une assurance annulation ?
Le moment idéal pour prendre une assurance annulation est le jour de l’achat du billet. Autrement, cela doit se faire juste à la date où les pénalités de retard s’appliquent. L’assurance prend alors effet au moment de la souscription du contrat. Ensuite, elle cesse au moment du départ. C’est également le cas à l’instant où les lieux de la location de vacances sont occupés. Et ce, par celle qui les a réservés.
En outre, il y a certaines assurances annulation de voyage qui interviennent en cas de maladie grave. De même pour les accidents graves et les décès. Elles peuvent prendre en charge les cas d’aggravations de maladies antérieures. C’est aussi le cas pour les séquelles d’un accident avant le départ. Dans le cadre de cette prise en charge, l’assurance annulation de voyage peut s’occuper du conjoint. De même pour les personnes accompagnant l’assuré. Il peut s’agir de ses ascendants ou descendants. Pour être acquis, le nom de ces personnes doit être désigné dans le contrat.
Par ailleurs, il existe certaines assurances qui vont encore plus loin dans les motifs d’annulation de voyage. En ce sens, elles couvrent alors toutes les causes qui nécessiteraient l’annulation du voyage. Tout compte fait, une telle assurance est indispensable. Surtout lorsqu’on désire réserver sereinement nos vacances. Elle est bien avantageuse pour tout vacancier. Étant donné qu’elle protège en cas d’imprévus. Et ce, en plus de permettre l’obtention du remboursement des frais d’annulation.